Les travaux des journées d’Etudes sur la gestion budgétaire par objectifs ont démarré lundi à Tunis à l’initiative du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en collaboration avec l’Association Tunisienne des gestionnaires des Etablissements Universitaires.
Ces journées ont pour but de débattre les questions relatives au contrôle dans le cadre de la gestion budgétaire par objectifs, les concepts de base de la gestion budgétaire par objectifs, le choix et la formulation des objectifs et des indicateurs de performances outre le rôle des cellules chargées de la gestion budgétaire par objectifs.
Présidant l’ouverture de cette rencontre, M.Moncef Ben Salem, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a souligné l’importance de la gestion budgétaire par objectifs qui constitue l’un des piliers de la démocratie et de la bonne gouvernance des politiques publiques.
Il a mis l’accent sur l’approche participative de la gestion budgétaire par objectifs qui renforce l’ensemble des capacités institutionnelles et humaines de façon efficiente et efficace.
La gestion budgétaire par objectifs réforme en profondeur le budget et la gestion de l’Etat. Elle instaure une gestion optimisée des finances de l’Etat par l’introduction d’objectifs et d’indicateurs de performance.
En développant une logique de résultats, la gestion budgétaire par objectifs permet de dépenser mieux et d’améliorer l’efficacité de l’action publique pour le bénéfice de tous.
Cette rencontre, de deux jours, connaît la participation des cadres du ministère et des gestionnaires en plus d’experts étrangers.