L’athlète Amor Yahia a offert à la Tunisie sa septième médaille d’or des Jeux méditerranéens de Mersin 2013, grâce à son exploit, vendredi, au 3000m steeple messieurs en s’imposant en 8’14″5. Grâce à cet exploit auquel s’ajoute la médaille de bronze remportée ce matin au semi-marathon par Wissem Hosni, le nombre total des médailles tunisiennes s’est élevé à 46 médailles (7 or, 18 argent et 21 bronze).
Amor Yahia qui a battu par la même occasion le record de Tunisie de cette épreuve détenu par Fathi Baccouche (8’18″70) depuis 1984 aux JO de Los Angles, a dominé le Turc Tarik Langat Akdag, 2e en 8’20″3 et le Marocain Hamid Ezzine, 3e en 8’22″62. Livrant ses impressions à l’envoyé spécial de TAP à Mersin, l’athlète tunisien a déclaré que “cette performance est le fruit d’un travail de longue haleine” et de sacrifices qu’il a du consentir “pour être au top de mon niveau lors de ce rendez- vous”. Il a ajouté que “la course n’a pas été facile en présence du concurrent turc, d’origine kenyane, et du Marocain aux traditions bien établies dans ce genre d’épreuve, mais j’ai réussi à bien gérer la course en surveillant l’évolution de mes adveraires et en choisissant le bon timing pour passer à la vitesse supérieure”.
En tennis, en finale du double messieurs, le duo Malek Jaziri- Haythem Abid s’est contenté de la médaille d’argent après avoir perdu la finale face aux Slovènes Blaz Rola-Tomislav Ternar en 2 sets à 1 (6-3, 3-6, 5-10), à l’issue d’un match disputé à une heure tardive (minuit heure tunisienne, 02h00 heure locale). Jaziri a exprimé sa déception de ne pas pouvoir monter sur la plus haute marche du podium. “Je suis venu à Mersin pour la médaille d’or, mais la fatigue a influé sur notre prestation, notamment mon co-équipier Mohamed Haithem Abid qui a disputé auparavant la demi-finale du simple en trois heures”, a ajouté le tennisman tunisien dans une déclaration à l’envoyé spécial de l’agence TAP. “Malgré ces difficultés, nous avons pu monter sur le podium et offrir à la Tunisie une nouvelle médaille”, a-t-il relevé.
Les deux tennismen s’affronteront, samedi soir, en match pour le bronze du simple messieurs, dans un duel à cent pour cent tunisien. De son coté, la paire tunisienne Ons Jabeur-Nour Abbès a obtenu la médaille de bronze du double dames en battant en match de classement les Espagnoles Andrea Lazaro Garcia-Sara Sorribes Tormo 2 sets à 1 (6-4, 4-6, 10-1).
En Karaté, la participation tunisienne n’a pas été à la hauteur des espérances. Safouane Khammassi (75 kg) a raté le bronze en s’inclinant au repêchage face à l’Italien Luigi Bossa (1-2), au même titre que Mohamed Amine Hasnaoui (67 kg) qui a été battu par l’Egyptien Mejdi Mohamed (0-8), dans un duel pour le bronze, et que Nader Azzouzi (60 kg) qui a essuyé le même revers face au Français Jean Lopez (0-8). Les athlètes féminines dans cette discipline n’ont pas pu faire mieux. Ainsi, Boutheina Hasnaoui (61 kg) a été éliminée en quarts de finale par la Serbe Igna Bilak (2-3) tandis que Dhoha Ben Othman (58 kg) n’a pu franchir l’écueil de l’autre Serbe Gila Kovajevic en huitièmes de finale (0-1).
En handball féminin, le sept national a terminé à la 7e place après avoir battu en match de classement l’Italie (26-22).
S-bak-jk