Le CS Sfaxien, qui a disposé, samedi, de l’Espérance ST, sur la pelouse de taieb M’hiri, à Sfax, aux tirs aux buts (4-3), donnera la réplique, en finale de coupe de Tunisie (saison 2011-2012), à l’Etoile Sportive du Sahel (ESS) qui a difficilement battu, le CS Hilalien, à Ksar Hellal, aux tirs aux buts également (10 à 9).
Lors de la première rencontre, qui a opposé le champion de la Ligue I à son duaphin, la première mi-temps s’est soldée par un score vierge. Les “Sang et Or” ont démarré la seconde période sur les chapeaux de roue, en inscrivant un but à la 48ème minute par Mohamed Ben Mansour. Une dizaine de minutes plus tard, les sudistes égalisent par le biais de Idrissa Kouyaté (59′). Notons que l’algérien Youcef Blaili, sociétaire de l’Espérance ST, a eu l’opportunité de plier le match à un quart d’heure du terme, mais c’était sans compter sur le penalty qu’il a raté à la 76ème minute. Les 30 minutes des prolongations n’ont pas été même de sceller le sort du match, dès lors que les deux formations avaient été incapables de doubler la marque. Les tirs aux buts ont souri au CSS qui ont remporté cette épreuve par 4 tirs à 3. le clubiste sfaxien Brahima Ndong a raté un tir, tandis que le défenseur Sameh Derbali et l’attaquant algérien Youcef Blaili ont raté leurs tirs respectifs. Les deux joueurs espérantistes ont tenté un geste technique (Panenka), mais le portier du CSS, Rami Jridi, n’a pas bougé et a réussi à sauver sa cage, offrant ainsi la victoire à son club.
La seconde confrontation a opposé le CS Hilalien à l’ES Sousse, à Ksar Hellal. Les étoilés avaient été surpris dès le début du match par un but des locaux, oeuvre de Hamdi Jebnoun (5′). Il a fallu attendre le début de la seconde manche pour que les coéquipiers de Aleya Brigui reviennent au score, lorsque Lassaad jaziri égalise à la 48ème minute. Lors des prolongations, les protégés du français Denis Lavagne ont failli mordre la poussière, lorsqu’ils ont été sauvés in extremis à la 112ème minute. En effet, le lob d’un attaquant hilalien a percuté le poteau gauche de la cage du portier Aymen Ben Ayoub. Passant aux tirs aux buts, la première série s’est achevée sur un score de parité (4 partout), dans la mesure où chaque équipe avait raté un tir. Farouk ben youcef rate le 3ème tir, ce qui offre à l’ESS un avantage gaspillé par Hamza Lahmer, qui rate le dernier tir au but de la première série, lorsque le gardien hilalien Marwen Laaidi se déploie pour sauver son équipe en arrêtant d’une main ferme la balle qu’il envoie dans les airs. Lors de la deuxième série, les deux clubs étaient au coude à coude jusqu’à ce que la chance sourit aux Etoilés qui remportent, aisni l’épreuve des tirs aux buts 10 à 9. A noter que les divisionnaires, en l’occurrence, le CS Hilalien et l’ES Métlaoui ont tenu la dragée haute au troisième du championnat et au dauphin. L’ES Métlaoui avait été éliminé en quarts de finale, mercredi, face aux “Sang et or”, au terme de 120 minutes de jeu, aux tirs aux buts (1-3), tandis que le CH Hilalien a résisté, samedi, et a failli éliminer l’ES Sahel.
Résultats
A Sfax: CS Sfaxien (L1) 1 Idrissa Kouyaté (59′) 4-3 aux Tirs aux buts Espérance ST (L1) 1 Mohamed Ben Mansour (48′)
A Ksar Hellal: CS Hilalien (L2) 1 Hamdi Jabnoun (5′) ES Sahel (L1) 1 Lassaad Jaziri (48′) 10-9 aux tirs aux buts
La date de la finale inédite qui opposera l’ES Sahel au CS Sfaxien sera désignée éventuellement, lundi, pour clore définitivement la saison footballistique…2011-2012.