Au lendemain de leur libération, les trois Femen européennes, Josephine, Pauline et Marguerite, ont tenu une conférence de presse, au théâtre Lavoir moderne à Paris, en présence d’Inna Shevchenko, la cofondatrice du mouvement féministe, de la journaliste Caroline Fourest et de la cinéaste tunisienne Nadia El Fani.
Les trois militantes ont exprimé leurs regrets pour leur action “seins nus“, menée le 29 mai dernier devant le tribunal de Tunis en soutien à la Femen tunisienne Amina Sboui.
“On a exprimé des regrets, pendant l’audience de mercredi, uniquement sur les conseils de l’ambassade qui nous a dit que c’était notre seule chance de ne pas passer quatre mois en prison”, a déclaré Josephine.
En marge de la conférence de presse, les trois Femen ont révélé avoir subi des pressions physiques et psychologiques pendant leur détention.
“Nous avons été transportées dans un camion, menottées dans une prison mixte où nous ne sommes heureusement restées qu’un jour, avec du sang au sol et sur les couvertures, par ailleurs couvertes d’urine“, a précisé Pauline, avant d’ajouter : “Nous avons été transférées à la prison de Manouba où nous avons subi des humiliations quotidiennes, allant des fouilles au corps dans des conditions pas du tout intimes, à la nourriture jetée dans des seaux“.
Les trois féministes ont également décrit les conditions sanitaires dans les prisons tunisiennes qui provoquaient chez les détenues “des problèmes de santé –anémies, infections et autres vomissements“.
Selon les dires des Femen, “les femmes peuvent être incarcérées parce qu’elles ont osé embrasser un autre homme que leur mari, ou parce qu’elles ont subi des viols“.
Marguerite, fatiguée et au bord des larmes, a parlé de «tyrannie religieuse en prison». «Le seul livre autorisé est le Coran. La seule activité autorisée aux prisonnières est l’éducation religieuse, tandis que la télé diffuse en boucle des prières».
Lire aussi:
VIDEO: Les 3 Femen sont arrivées en France
VIDEO – Tunisie : Quatre mois de prison ferme pour les trois Femen
Femen arrêtées en Tunisie: Manifestation devant l’ambassade tunisienne à Paris