Le président de la République provisoire, Moncef Marzouki, s’est entretenu, vendredi, au Palais de Carthage, avec la présidente de la Commission Développement du Parlement européen, Eva Joly.
Il a évoqué avec son interlocutrice les moyens d’appuyer la coopération entre le parlement européen et la Tunisie dans les différents domaines, surtout en ce qui concerne la récupération des avoirs spoliés de la Tunisie et déposés dans des banques et institutions financières étrangères.
Selon un communiqué rendu public par la Présidence de la République, Moncef Marzouki a présenté à l’élue du parti des Verts, un état des lieux sur la situation politique du pays, les étapes de préparation de la nouvelle Constitution ainsi que les réalités économiques et sociales et les libertés en Tunisie.
De son coté, l’eurodéputée a exprimé la crainte de voir le débat sur la Constitution prendre le dessus sur les autres préoccupations des responsables politiques en Tunisie sans prendre en considération la nécessité de remédier à la situation économique et sociale, d’instaurer la bonne gouvernance, et de hâter la récupération des avoirs spoliés, lit-on dans le texte du communiqué.
Eva Joly a, également, exprimé le souhait du Parlement européen de voir les Tunisiens adopter leur nouvelle Constitution dans les plus brefs délais, insistant par ailleurs sur la nécessite de garantir les libertés publiques et de protéger les artistes, les intellectuels et les journalistes, pour consacrer les principes démocratiques adoptés par la Tunisie après sa révolution contre la corruption et l’arbitraire.