Le président de la République provisoire, Moncef Marzouki a reçu, vendredi après-midi, au palais de Carthage, les cadres régionaux et les représentants des collectivités locales et de la société civile dans le gouvernorat de Gafsa.
La rencontre a permis d’évoquer la réalité économique et sociale dans le gouvernorat de Gafsa, les obstacles au développement et les préoccupations et les attentes des jeunes dans la région.
A cette occasion, le président Marzouki a souligné la nécessité de conjuguer tous les efforts, ceux des structures officielles et régionales, ainsi que des composantes de la société civile pour développer la région et améliorer les conditions de vie de ses habitants, a indiqué la présidence de la République dans un communiqué rendu public aujourd’hui.
Dans une déclaration à l’issue de la rencontre, le gouverneur de Gafsa, Brahim Hamdaoui a indiqué avoir informé le président de la République des difficultés qui entravent le développement et l’investissement dans la région, s’agissant notamment de la faiblesse de l’infrastructure, du manque en cadres hospitalo- universitaires et de l’amplification du phénomène du chômage des diplômés du supérieur.
Hamdaoui a, à cet égard, appelé à la nécessité de traiter le dossier de l’emploi dans le gouvernorat, selon des approches qui répondent aux attentes de la région, faisant part du souhait de voir la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) ouvrir prochainement un concours permettant d’intégrer les diplômés chômeurs.
Annonçant le démarrage des travaux de réalisation de plusieurs projets de développement dans divers domaines à Gafsa, le gouverneur a mis l’accent sur les effets de la sécheresse et leur impact sur le rendement du secteur agricole, à l’instar du reste des régions du centre et du sud tunisien, soulignant la nécessité d’intervenir pour sauver les forêts d’oliviers du manque en eau et de promouvoir le complexe agricole de la ville de Sened afin qu’il contribue au développement de la région.
S’agissant du rendement de la CPG, Hamdaoui a fait savoir que la société est en bonne voie dans le sens de la réalisation des différents projets de développement qu’elle s’est fixés, rappelant les compromis convenus pour assurer l’acheminement du phosphate aux usines du complexe chimique de Gabès eu égard à son impact direct sur le développement dans la région et sur l’économie nationale.