La pétanque a réussi deux bonnes performances en offrant à la Tunisie une médaille d’or et une autre en argent, jeudi, au terme de la 7ème journée des Jeux Méditerranéens de Mersin-2013, alors que la sélection de football (U19) a terminé sur une belle note en décrochant une médaille de bronze.
A l’issue de cette journée, la Tunisie a porté ainsi son total de médailles à 42 (6 or, 17 argent et 19 bronze). A trois jours de la fin des jeux, la Tunisie occupe la 10e place devant l’Algérie (11e avec 6 or, 9 bronze), le Maroc (12e avec 4 or, 3 arg, 7 br). L’Italie domine toujours le classement général avec 146 médailles (53 or, 42 arg, 51 br), devant la Turquie, pays organisateur (32 or, 33 ar, 28 br) et la France (22 or, 19 ar, 32 br).
L’Egypte est en quatrième position (17 or, 17 arg, 19 br). La pétanque a confirmé ses précédentes performances internationales en remportant le plus précieux des métaux grâce à l’équipe féminine, formée de Nadia Ben Abdessalem et Mona Béji, qui s’est imposée en finale devant l’Espagne (13-8). La sélection masculine a failli réediter l’exploit de l’équipe féminine.
Le duo composé de Khaled Bougriba et Khaled Lakhal, a réussi à atteindre la finale en éliminant son homologue français, 17 fois champion du monde, mais s’est incliné en finale devant l’équipe italienne (7-13).
En football, la jeune sélection nationale à réussi à monter sur le podium avec une médaille de bronze bien méritée remportée après une victoire des Aiglons sur leurs homologues Libyens (4- 0), en match de classement pour la troisième place. Adem Rejaibi a été le grand artisan de cette victoire avec un hat-trick, permettant ainsi à la selection nationale de décrocher le bronze, se rappelant au bon souvenir de son homologue de 1971 qui avait remporté la médaille d’argent sur le même sol turc, lors de la première édition abritée par la ville d’Izmir. La sélection nationale, entraînée par Nizar Khanfir, réussit ainsi son pari en remportant la petite finale après avoir été batie à la hâte en trois mois.
“Nous avons pu réagir et se racheter de la défaite en demi- finale face à la Turquie”, a souligné Rejaibi à l’envoyé spécial de TAP à Mersin, au terme du match de classement. Il a relevé que ses coéquipiers étaient déterminés à monter sur le podium. “Nous avons fait preuve de grande efficacité offensive face à une bonne sélection libyenne, une prestation que nous aurions dû livré lors des précédents matches mais nous n’étions pas habitués à ce rythme de jeu marathonien avec deux matches tous les 48 heures”, a-t-il estimé. Rejaibi a par ailleur espéré que “le noyau de cette équipe soit renforcé et que le travail se poursuivra afin que notre jeune sélection soit prête pour les prochaines échéances”.
En handisport, l’athlète tunisien Yacine Gharbi a décroché une médaille de bronze en terminant à la 3e place du 1500 sur chaise, alors que son co-équipier Fethi Zouinkhi s’est contenté de la 4e place dans la même épreuve. En volley-ball, le six national a accompli une belle performance en se qualifiant pour la finale du tournoi méditerranéen après avoir éliminé son homologue français 3 sets à 1 (25-20, 17-25, 26-24, 25-20). La sélection tunisienne, entraînée par Fethi Mekaouer, rencontrera en finale son homologue italienne qui a éliminé la Turquie, pays organisateur, par 3 à 2. En tennis, la paire Malek Jaziri-Haithem Abid s’est qualifiée pour la finale du double Messieurs en dominant le duo turc Haluk Akkoyun-Marsel Ilhan (6-2, 4-6, 10-8). Le tandem tunisien tentera de briguer la médaille d’or face au duo serbe Blaz Rola-Tomislav Ternar. EN simple Messieurs, Haithem Abid n’a pas démérité lui aussi en se qualifiant pour les demi-finales après avoir disposé de l’Italien Marco Cecchinato 4-6, 6-1, 7-6. Il rencontrera en demi- finale le Turc Marsel Ilhan.
Les joueuses tunisiennes de tennis n’ont pas connu la même réussite que celle des hommes, à l’instar du tandem Ons Jabeur- Nour Abbes qui s’est incliné face au duo turc Cagla Buyukakcay- Pemra Ozgen 3-6, 2-6. En handball, le sept national n’a pu se qualifier pour les demi-finales, en s’inclinant jeudi face à la sélection égyptienne (22-27), et quitte la compétition pour ne pas avoir été à la hauteur des attentes. En athlétisme, Olfa Lafi a terminé à la 5e place du 20 km marche en 1H52’45”.