Le ministère de la Formation professionnelle et de l’emploi mettra en paiement, au cours de la première semaine de juillet l’allocation d’encouragement à l’emploi au titre de mai 2013.
Les bénéficiaires sont au nombre de 40.169 jeunes. L’agence TAP apprend auprès d’une source informée au ministère que cette indemnité sera dorénavant servie d’une manière plus régulière et à terme échu, ce qui est déjà le cas pour le programme de recherche active d’un emploi. L’allocation au titre d’avril 2013 avait été payée le 26 de ce mois au profit de 37.754 allocataires, ajoute-t- on de même source.
Le programme d’incitation à l’emploi, indique-t-on, vise à améliorer l’employabilité des diplômés du supérieur et d’assister ces derniers pour l’identification et la réalisation de projets professionnels personnalisés dans le cadre du travail rémunéré ou du travail indépendant. Il cible en particulier les catégories éprouvant plus que d’autres des difficultés d’insertion sur le marché de l’emploi.
La prorogation pour une année supplémentaire de ce programme (fin 2014 au lieu de fin 2013), précise-t-on, toujours de même source, devrait permettre une meilleure prise en charge des catégories difficilement assimilables parmi les diplômés du supérieur. Mis en place en vertu du décret 953 de l’année 2012, le programme d’incitation à l’emploi est venu se substituer au Programme de recherche active d’un emploi (Amal) créé en 2011.