L’entraineur national, Nabil Maaloul, a annoncé une liste de 25 joueurs pour le match face au Maroc, prévu le 6 juillet prochain à 20h00 à Sousse, pour le compte pour les éliminatoires du Championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN-2014), en Afrique du Sud.
Lors d’un point de presse tenu vendredi au siège de la Fédération Tunisienne de Football, Maaloul a indiqué qu’il a préféré donner l’occasion au plus grand nombre de joueurs afin de les tester et d’évaluer leurs conditions physiques, et qu’il puisse compter sur eux lors des qualifications au Mondial-2014, objectif principal de la sélection nationale”.
Il indiqué qu’il n’a pas convoqué les joueurs qu’il connait très bien à l’instar de Khalil Chammam, Houcine Ragued ou Mejdi Traoui, “et ce pour donner l’occasion aux jeunes élements qui ont fait leur preuve cette saison au sein de leurs clubs, comme Oussama Haddadi, Ali Maaloul, Ahmed Harrane, Hattène Baratli et Alaya Brigui”. “Je pense à l’avenir de la sélection, car en cas de qualification en phase finale du CHAN-2014, je compterai sur les mêmes joueurs”, a-t-il précisé. Concernant la préparation en prévision du match aller face au Maroc, le coach national a affirmé qu'”une semaine d’entrainements est insuffisante mais on n’a pas d’autres choix à cause d’un calendrier chargé par les éliminatoires de coupe”.
Quant à l’adveraire marocain, Maaloul a souligné que “la sélection du Maroc a commencé sa préparation pour cette compétition depuis que ses chances de qualification au Mondial-2014 se sont réduites, ce qui a permis à l’entraineur de faire participer le plus grand nombre de joueurs locaux et de débuter plus tot son stage de préparation qui se déroule actuellement à Sousse”.
L’entraineur national a profité de ce point de presse pour apporter son soutien à la fomule des deux poules du championnat de Ligue 1 lors de la saison prochaine et à une trêve hivernale au mois de décembre pour permettre aux joueurs évoluant en championnat local de bénéficier de la même forme physique que les joueurs professionnels en Europe.
Il a ajouté que “la Fifa a fixé au 17 mai 2014 le dernier délai pour la fin des championants locaux, ce qui est difficile à respecter en cas d’un championnat d’une poule unique”. Maaloul n’a pas manqué également de féliciter au début du point de presse la sélection des U19, médaillée de bronze aux Jeux Méditerranéens de Mersin-2013. La préparation du onze national pour son match face au Maroc débutera lundi au stade annexe d’El Menzah qui abritera trois séances d’entrainement avant d’effectuer, jeudi et vendredi, deux autres séances au stade olympique de Sousse. Le match retour face au Maroc aura lieu le 13 juillet à Tanger.
Gardiens: Moez Ben Chrifia (Espérance ST), Farouk Ben Mustapha (CA Bizertin), Atef Dkhili (C.Africain)
Joueurs: Espérance ST: Ahmed Akaichi, Moahmed Ben Mansour, Sameh Derbali, Driss Mhirsi
C.Africain: Hatten Baratli, Oussama Haddadi, Mourad Hedhli, Salama Kasdaoui
Etoile du Sahel: Wael Bellakhal, Alaya Brigui, Lassaad Jaziri, Radhaouane Felhi, Mossaab Sassi
CS Sfaxien: Fakhreddine Ben Youssef, Bassam Boulaabi, Ghazi Challouf, Ali Maaloul, Ferjani Sassi
CA Bizertin: Ahmed Harrane, Fakhredine Jaziri, Adem Rejaibi, Kamel Zaiem.