Tunisie – France : Les chiffres

france-hollande-680x400

“Les nouvelles opportunités de croissance en Tunisie”, tel est le thème du forum économique tuniso-français qui se tiendra vendredi 5 juillet 2013, dans la capitale, dans le cadre la visite du président François Hollande en Tunisie.
Une quarantaine de chefs d’entreprises français du mouvement des entreprises de France MEDEF International, opérant dans divers secteurs économiques sont attendus à ce forum, organisé par l’Union tunisienne de l’Industrie du commerce et de l’artisanat (UTICA) et l’organisation patronale française.

Selon un communiqué publié par l’UTICA, des accords de partenariat seront signés entre les deux parties en vue de développer la coopération entre les entreprises des deux pays dans différents secteurs notamment, les technologies de l’information et de la communication.

Le nombre des entreprises françaises implantées en Tunisie s’élève, selon l’ambassade de France à Tunis, à 1270 dont plus de 1000 dans le secteur industriel et 200 dans le secteur des services, générant 125 000 emplois.

En 2012, les investissements français dans le pays ont atteint près de 200 millions d’euros (environ 430 millions de dinars) permettant la création de 3000 nouveaux emplois, soit le tiers des emplois crées, toujours selon l’ambassade.

Pour la chambre tuniso-française de commerce et d’industrie (CTFCI), les IDE français ont enregistré, en 2012, une hausse de 75% passant à 393,01 MDT contre 224,5 millions de dinars en 2011 et ce en dépit d’une conjoncture exceptionnellement difficile.

S’agissant des échanges commerciaux bilatéraux, ils se sont élevés l’année dernière, à 13,4 MDT. La France est le premier partenaire commercial de la Tunisie. Elle est son premier fournisseur avec une part de 16,5% des importations tunisiennes et demeure également son premier client avec 27% des exportations du pays.

La visite du chef de l’Etat français en Tunisie a été précédée par une visite éclair du chef de la diplomatie française Laurent Fabius en mai dernier. Les relations franco-tunisiennes ont enregistré un coup de froid après la révolution du 17 décembre 2010/14 janvier 2011, en raison du soutien apporté par la France au régime du président déchu Ben Ali.