Mersin 2013 – Une seule médaille d’argent, des espoirs pour les ultimes journées

La Tunisie s’est contentée d’une seule médaille d’argent, mercredi, au terme de la 6ème journée des jeux méditérranéens de Mersin, décrochée par Rochdy Rhimi en lutte libre, laissant entretenir des espoirs de monter au podium lors des ultimes journées en tennis, handisport et petanque.

Avec 38 médailles,(5 or, 16 argent et 17 bronze), la Tunisie occupe désormais la 10ème place du classement géneral devant l’Algérie (4 or, 9 br). Le Maroc est en 12e position (3 or, 2 argent, 6 bronze) derrière la Croatie, (3 or, 2 ar et 7 br). Pas de changement pour l’Italie qui domine toujours le tableau des médailles (47 or, 39 art, 45 br), devant la Turquie, pays organisateur (29 or, 28 ar, 26 br) et la France (19 or, 18 ar, 29 br).

Rhimi a réussi un bon parcours, atteignant la finale après avoir dominé le Bonsiaque Elvir Cosic en quarts de finale (6-0) avant de battre en demi-finale l’Italien Stefano Trapani (11-2).

En finale, l’athlète tunisien n’a pu toutefois prendre la mesure de son valeureux adversaire turc Riza Yildirim qui a nettement dominé les débats (20-11) soutenu par des centaines de supporters acquis à sa cause. Le lutteur tunisien s’est déclaré néanmoins “satisfait de s’être qualifié pour la finale et d’avoir offert une nouvelle médaille à la Tunisie”. “J’ai fait de mon mieux en finale pour essayer de décrocher la médaille d’or mais les circonstances, notamment le public et l’arbitre, en ont décidé autrement”, a estimé Rhimi qui a souligné que “la lutte tunisienne a prouvé à Mersin qu’elle était capable de briller avec un total de 7 médailles grâce à un riche programme de préparation et l’aide de la fédération tunisienne.

En sports collectifs, la sélection tunisienne masculine de handball a fait match nul avec la Slovénie (32-32), un résultat qui rend hypothétique la qualification de la formation de Alain Portes pour les demi-finales puisqu’elle sera tenue impérativement de l’emporter vendredi (14h00) avec un équart conséquent face à l’Egypte en course elle aussi pour le titre. De son côté, la sélection féminine a remporté une victoire inutile face à la Croatie (35-26) après avoir perdu tout espoir de qualication.

Elle disputera le match de classement pour la 5e et 6e place vendredi face à l’Italie. En Tennis, Malek Jaziri n’a pas démérité en se qualifiant pour les demi-finales du simple Messieurs après avoir battu l’Espagnol Albert Alcaraz Ivorra 6-3, 6-7, 1- 6. En revanche Ons Jabeur a été éliminée en s’inclinant mercredi devant l’Espagnole Sara Sorribes en quarts de finale 6-4, 6-3, au même titre que son compatriote Nour Abbes qui a concédé la défaite face à la Serbe Manca Pislak 7-6, 6-3.

En double Messieurs, Jaziri-Abid ont atteint les demi- finales en battant le duo italien Cecchinato-Travaglia 7- 5, 5-7, (12-10). En petanque, le tandem composé de Nadia Abdessalem et Mouna Beji se sont qualifiées pour la finale. Par équipe la sélection tunisienne a atteint le 2e tour en dominant son homologue italienne. En handisport Fathi Zouinkhi et Yacine Ghari se sont qualifiés pour la finale du 1500 m (chaise).