Le secrétaire général de l’union générale tunisienne du travail (UGTT), Hassine Abassi a affirmé que le dialogue national va reprendre en début de semaine prochaine.
Président, jeudi à Médenine, les travaux du 16e congrès ordinaire de l’union régionale du travail dans la région, Abassi a fait remarquer que toutes les difficultés qui entravaient la tenue de ce dialogue ont été surmontées.
Il a ajouté que la création d’une commission au sein de l’assemblée nationale constituante regroupant des représentants des différents groupes parlementaires est de nature à faciliter le travail des séances plénières et d’accélérer la rédaction de la constitution.
Par ailleurs, Abassi n’a pas caché ses craintes de voir la loi relative à l’immunisation de la révolution se transformer en une loi d’immunisation des partis politiques qui la revendiquent.
“Le meilleur choix consiste, estime-t-il, en l’application de la loi sur la justice transitionnelle de manière à juger tous ceux qui ont commis des crimes à l’encontre de la Tunisie sans tomber dans l’exclusion ou l’abus.
Il a mis l’accent sur l’intérêt que l’UGTT porte au domaine politique, un intérêt qui relève d’un sens patriotique aigu et du devoir de faire face aux dépassements pour empêcher les dérapages.
Le secrétaire général de l’UGTT a, d’autre part, indiqué que l’opération de restructuration de l’union se poursuit, mettant, à cet égard, l’accent sur le souci de renforcer la présence de la femmes dans les structures de l’organisation.
“Le pluralisme syndical est, aujourd’hui, une nécessité surtout s’il traduit la volonté des travailleurs et préserve l’autonomie de la décision”, a déclaré Abassi. Les travaux du congrès seront couronnés par l’élection de 9 nouveaux membres du bureau exécutif parmi les 25 candidats en lice.