Le site archéologique de Dougga (gouvernorat de Béja) accueille, du 3 au 6 juillet, les passionnés de 4ème art lors du second “Dougga Festhéâtre”, dédié cette année, à la mémoire de l’acteur, homme de théâtre et de cinéma tunisien Jamil Joudi(1934- 2012).
Cette manifestation, organisée par l’Association Kolna Tounès, propose des soirées théâtrales et une visite guidée au site archéologique de Dougga, conduite par l’historien et conteur Abessatar Amamou, qui racontera l’histoire de la région. Cette visite sera animée par des spectacles de musique instrumentale et de danse, un spectacle de stambéli intitulé “Diari” de Imed Jemâa et la lecture de textes poétiques sur l’amour.
L’ouverture, le 3 juillet, sera consacrée à la présentation de la pièce “Tu vois ce que j’ai vu” de Anouar Chaifi alors que la création “Tsunami” de Jalila Baccar et Fadhel Jaibi sera programmée, à la clôture, le 6 juillet.
Sous le signe “Dialogue de Créatrices”, le public pourra découvrir les oeuvres de trois metteuses en scènes à savoir “Chakhssiet.. Caligula, Médée et Antigone” de Mariem Akkari, “Hna, Hna, Hna” de Houda Ben Amor et “La voix Humaine” de Amel Friji (4 juillet). La pièce “La leçon” de Ghazi Zoghbani, sera pour sa part, présentée le 5 juillet.
l’Association Kolna Tounès, dans une approche citoyenne de la culture et du patrimoine, investit depuis une année l’espace public dans un partenariat entre les différentes composantes du tissu sociétal et institutionnel pour promouvoir la conscience citoyenne de l’environnement immédiat. Il s’agit ainsi de promouvoir l’éveil citoyen, levier et déclencheur de l’acte et l’action étant par essence la négation de l’immobilisme.