La Fédération Nationale de l’artisanat (FNA) relevant de l’UTICA, a appelé tous les intervenants du secteur à la nécessité d’appliquer, intégralement et strictement, les différentes lois régissant le commerce des produits artisanaux, et ce, pour faire bloc contre la distribution et le commerce illicites des produits de la contrebande, de la contrefaçon et de tous les produits nuisibles à la santé humaine.
La fédération a indiqué, dans un communiqué, qu’elle souhaite à travers cet appel, associer tous les intervenants à sa campagne de lutte contre ces produits qui inondent les commerces de Sidi Bou Saïd, de la Médina de Tunis et des circuits touristiques de tout le pays.
La Fédération devait rappeler que le décret n°2552 daté du 8 novembre 1999, oblige les commerçants des produits de l’artisanat à se soumettre au cahier des charges régissant leur activité et à ne commercialiser que les produits artisanaux 100% tunisiens.
Cette loi permet aux artisans de présenter des produits originaux, loin de la contrefaçon et de la contrebande, et qui ne sont pas, par ailleurs, nuisibles à la santé humaine, a encore indiqué la fédération.
“Elle permettra aussi de faire la promotion de l’artisanat et du patrimoine tunisien auprès des touristes venus découvrir les richesses de la Tunisie”, a-t-elle ajouté.
La fédération appelle, par la même occasion, les agences de voyage du pays à diriger leurs groupes de touristes vers les magasins recommandés, les commerces qui ne vendent que les produits artisanaux 100% tunisiens et vers tous les villages artisanaux.