Le 4éme art doit occuper une place de choix dans les festivals nationaux

La pièce de théâtre “Monstranum’S”, mise en scène par Ezzeddine Gannoun et écrite par Leila Toubel, nouvelle création du théatre El Hamra (2012-2013), est programmée les 23 et 28 juillet 2013, au Festival international de Carthage et au festival international de Hammamet.

Elle réunit les comédiens Bahri Rahali, Rim Hamrouni, Bahram Aloui, Cyrine Gannoun et Oussama Kochkar. Cette oeuvre raconte une histoire qui conjuge au présent, qui commence, se déploie mais qui ne finit pas, le dernier acte de l’histoire s’invente pas à pas.. Les personnages de la pièce sont des humains qui changent avec le temps de forme, de couleur et d’expression.

Ils luttent pour survivre dans un pays qui se bat et se débat pour rester debout, notamment en ces temps incertains et ambigus où, survivre devient un luxe et résister, un destin. Evoquant sa participation à ces deux festivals d’envergure internationale, le metteur en scène Ezzeddine Gannoun a indiqué, dans un entretien à l’agence TAP, que “Les représentations théatrales doivent nécéssairement occuper une place de choix dans les manifestations culturelles dans notre pays, relevant dans ce contexte, que le 4ème art a été ignoré depuis de nombreuses années dans les festivals régionaux et nationaux, notamment sur les scènes de Carthage et de Hammamet.

“Le théatre était jadis omniprésent dans tous les festivals d’été, a-t-il expliqué, soulignant que les représentations théatrales ont été progressivement écartées de la programmation en raison de l’absence d’une politique culturelle susceptible de promouvoir les arts en général et le théâtre, en particulier”.

Ezeddine gannoun a suggéré “de mettre à l’honneur le théatre dans la programmation des prochains festivals nationaux pour perpétuer une tradition profondemement ancrée, tout en s’ouvrant sur les diverses disciplines artistiques”. A noter que la programmation théâtrale du Festival de Carthage comporte également la pièce ”Tsunami” de Fadhel Jaibi et Jalila Baccar (16 juillet), une trilogie consacrée à l’histoire de la Tunisie et à l’importance de la mémoire collective.