Hommage à la caricature au Festival International des Arts Plastiques de Mahres

Un “Hommage à la caricature”, sera rendu à la 26ème édition du Festival International des Arts Plastiques de Mahres (FIAP) du 28 juin au 08 juillet, une première dans l’histoire de cette manifestation qui intègre la caricature à la fois en tant que forme plastique que concept intellectuel.

Cet évènement, organisé en collaboration avec le ministère de la culture sera marqué par la participation de 40 artistes de 13 pays arabes et 4 européens ainsi que de 30 artistes tunisiens.

“L’ouverture officielle de cette manifestation aura lieu le 29 juin avec des expositions d’œuvres d’artistes tunisiens et étrangers” a déclaré Ismail Haba, secrétaire général de la FIAP, lors d’une conférence de presse tenue mardi, à Tunis, pour dévoiler le programme de l’édition en présence d’un grand nombre d’artistes.

La clôture officielle de cette édition, le 5 juillet, sera consacrée au vernissage de l’exposition des artistes qui ont réalisé leurs œuvres à Mahres.

“Ce programme sera riche et diversifié sachant que des ateliers de plusieurs disciplines notamment la caricature, la peinture et la gravure, seront ouverts aux enfants ainsi qu’aux artistes amateurs et professionnels” a-t-il fait savoir.

Au lieu de colloques, le comité d’organisation a choisi, cette année, d’organiser “Les tribunes du festival”, un espace de dialogue, le thème choisi étant “Caricature du festival : humour sans euphémisme” qui sera débattu sous tous ses traits les 3 et 4 juillet.

Le 4 juillet, les arts plastiques palestiniens seront à l’honneur avec la projection d’un film sur le grand caricaturiste palestinien Naji al-Ali assassiné à Londres le 22 juillet 1987 connu pour son personnage Handala et dont une sculpture sera faite à Mahres par le tunisien Issa Hamrouni.

“Des spectacles d’animation de rue et dans l’espace de plein air Sidi Bou Said sont prévus durant ces journées pour dire que ce festival est un moment festif et de joie pour la ville, ses habitants et les amateurs d’arts venant de tous les coins” a tenu à dire M.Haba.

Le programme comporte également un hommage qui sera rendu aux artistes de divers horizons artistiques et culturels à savoir Taleb Douik (Palestine), Youssef Maatoug (Libye), Ahmed Snoussi (Tunisie) et Habib Bouhawel (Tunisie) et Lotfi Ben Sassi (Tunisie).

Par ailleurs, M.Haba a déclaré que le montant de l’enveloppe accordée par le ministère de la culture pour soutenir le festival a augmenté, cette année, de 10.000 dinars, pour arriver à 40.000 dinars.

Parmi les noms à retenir durant cette édition figurent les artistes Bachar Issa (peintre syrien) ainsi que les caricaturistes Khaled Gueddar (Maroc), Nicolas Vadot (Belgique) et Louise Angelergues (France).

Les grands noms de la caricature en Tunisie qui seront présents le temps d’un festival, sont Habib Bouhawel, Lotfi Ben Sassi, Nejib Chouk, Taoufik Omrane et Tawfik Kouki.

Parmi les artistes plasticiens tunisiens, l’on retrouve Mongi Maatoug, Ibrahim Azzabi, Omar Ghedamsi, Houda Ajili et bien d’autres.

A la TAP le caricaturiste, dessinateur et peintre tunisien Habib Bouhawel dit: “Qui n’a pas résisté au chant des sirènes du dessin des caricatures : extravagance du trait? Pierre Boucherle, Zoubeir Turki ou Omar Ben Mahmoud y étaient férus et même Léonard De Vinci et Claude Monet n’y ont échappé”.