Suite aux déclarations de Leila Toubel, directrice de la 34ème édition du festival de Boukornine annonçant, hier, mardi la démission du comité d’organisation du festival, le commissariat régional de la culture de Ben Arous a, dans un communiqué, déploré cette démission.
Selon un communiqué rendu public aujourd’hui, le commissariat de la culture indique que MME Toubel a préféré travailler et préparer la nouvelle édition du festival de Boukornine sans coordination avec les autorités régionales, le commissariat régional de la culture de Ben Arous ou des composantes de la société civile.
De nombreuses manifestations culturelles ont vu le jour ces dernières années et coincident avec le mois de ramadan s’agissant du festival de la médina ou ceux organisés dans les gouvernorats tels de Tunis, Sousse, Sfax ou Tabarka. A ce titre, ajoute le communiqué, les habitants de la banlieue de Hammam-Lif ont également le droit d’avoir un festival de la médina qui soit au niveau de leurs attentes. De ce fait, la création de ce festival ne se fera pas au détriment du festival de Boukornine que ce soit au niveau du financement ou de la programmation.
S’agissant de la subvention accordée au festival de Boukornine, le ministère de la culture a déjà effectué, le même jour et pour tous les festivals, le transfert des subventions accordées à tous les festivals ajoute le communiqué qui rappelle que Leila Toubel a été nommée directrice du festival par le gouverneur de Ben Arous le 25 avril 2013.
Ce communiqué fait suite aux déclarations hier, dans un point de presse, de Leila Toubel, directrice du festival de Boukornine qui avait dénoncé les pressions exercées par les autorités locales ainsi que des parties étrangères au secteur de la culture et qui sont à l’origine de sa décision d’abandonner la direction ce poste.
Elle avait indiqué que cette décision fait suite aux nombreux actes de provocation de la part de la Ligue de Protection de la Révolution (LPR) de Hammam-Lif qui avaient voulu intervenir dans la programmation des spectacles, appelé à boycotter le festival et menacé les festivaliers.
Selon ses propos, les membres du LPR ont bénéficié du soutien de la municipalité et de la délégation régionale de la culture de Ben Arous, précisant que le compte bancaire du festival présente un solde de 196 dinars à la date du 20 juin 2013.
Après avoir reçu l’autorisation d’organiser le festival, le délégué régional de la culture avait informé le comité d’organisation que la subvention consacrée préalablement au festival, dont la valeur est de 15.000 dinars, sera partagée avec le festival de la Médina qui aura lieu, à Hammam-Lif, simultanément avec la 34ème édition du festival de Boukornine. ”Une décision qui entrave sérieusement l’organisation ”, avait-t-elle considéré.
Malgré la démission du comité d’organisation du festival de Boukornine, la 34ème édition aura bien lieu du 11 juillet au 6 août, sous la direction du comité permanent, avec un programme culturel riche et diversifié concocté par le comité démissionnaire qui a veillé à ce que cette manifestation ait une valeur artistique qui corresponde aux attentes du public.