Le ministre de la culture Mehdi Mabrouk a fait savoir qu’un budget supplémentaire sera alloué à la deuxième édition du printemps du livre tunisien.
Il a également souligné l’importance de créer une commission qui sera chargée des préparatifs du second printemps du livre composée des représentants des administrations centrales et des commissaires régionaux concernés.
Lors d’une séance de travail tenue hier mardi à Tunis en vue d’évaluer les résultats de la première édition, en présence, notamment, de responsables concernés par ce volet et de commissaires régionaux de la culture, une série de recommandations a été présentée pour promouvoir cette manifestation et trouver les solutions idoines pour une meilleure coordination entre les parties concernées par cet évènement culturel.
L’accent a été mis sur la nécessité de faire en sorte que cette manifestation soit annuelle avec son propre budget pour garantir sa pérennité. Les recommandations ont aussi porté sur la création d’une programmation parallèlement aux festivals d’été avec au menu de la lecture et de l’écriture avec la création d’un circuit pour la promotion de la lecture et la généralisation de bibliothèques notamment en milieu rural.
Le rapport d’évaluation a également porté sur la nécessité de développer un partenariat avec le secteur privé et la nomination par le ministère d’une commission qui sera chargée de la gestion des affaires administratives et financières ainsi que de la logistique de cette manifestation. L’objectif de cette approche est de donner le maximum de temps aux intervenants parmi les professionnels du secteur notamment les ministères de l’éducation, de la jeunesse, et de l’enseignement supérieur pour identifier les points saillants qui feront du prochain printemps du livre un évènement majeur.
Pour rappel, le premier printemps du livre tunisien a lieu du 20 mars au 30 avril 2013 à l’initiative du ministère de la culture en collaboration avec l’union des éditeurs tunisiens, l’union des écrivains tunisiens et la ligue des écrivains libres.