La Tunisie a décroché à la 9e place au tableau des médailles des Jeux Méditerranéens de Mersin en remportant une seule médaille d’argent et 4 de bronze lors de la 5e journée, mardi, portant son total à 37 médailles (5 en or, 15 en argent et 17 en bronze).
Le lutteur Slim Trabelsi (120 Kg) a obtenu la médaille d’argent de sa catégorie après avoir perdu son combat en finale face au turc Taha Agul (6-0).
L’athlète tunisien qui se ressentait d’une blessure n’a pu terminer le combat pour se contenter de l’argent. De son côté, l’haltérophilie a confirmé ses bonnes performances avec deux médailles de bronze remportées par Maroua Jelassi (+75 kg) à l’arraché et épaulé-jeté après avoir soulevé 75 kg dans la première épreuve et 95 kg dans la seconde. L’haltérophilie tunisienne a terminé le tournoi méditerranéen avec les honneurs pour avoir remporté une moisson respectable de 12 médailles dont 3 en or, de bon augure pour les prochaines échéances continentales et internationales.
La troisième médaille de bronze a été remportée mardi par la sélection de basket-ball (Messieurs) qui s’est imposée dans le match de classement devant son homologue macédonienne (63-58) alors que la boxe a sauvé la face avec le bronze décroché par Mohamed Amine Meskine qui a atteint la demi-finale, perdue face à l’espagnol Youba Sissocko Ndiaye (0-3).
Le cinq national a obtenu une troisième place de consolation et une première médaille dans l’histoire de ses participations aux JM après avoir dominé la Macédoine. “Nous sommes venus à Mersin avec pour objectif de disputer la finale mais quelques détails n’ont pu concrétiser notre ambition. Nous sommes contents néanmoins de cette troisième place et de cette première médaille du basket-ball tunisien dans un tournoi des Jeux Méditerranéens”, a souligné le nouveau joueur du Real Mardi, Salah Mejri.
Il a souligné que la participation aux Jeux de Mersin a été la meilleure préparation de l’équipe nationale pour le prochain championnat d’Afrique, dont elle détient le titre, prévu en août prochain en Côte d’Ivoire. De son côté, la sélection tunisienne de volley-ball a assuré sa qualification pour la finale malgré sa défaite mardi face à la valeureuse équipe d’Italie sur le score de 3 sets à 0 (17-25, 10-25, 10-25). “J’ai fait tourner l’effectif pour donner la chance à tous les joueurs et pour faire reposer les titulaires d’autant que nous étions assurés de la qualification”, a indiqué l’entraîneur de la sélection Fethi Mekaouer à l’envoyé spécial de l’agence TAP. Il a estimé que le six national a “accompli une marge de progrès à tous les niveaux depuis le début de la préparation pour les JM malgré une courte période d’un mois”.
“Nous avons réussi néanmoins notre principal objectif en atteignant les demi-finales et nous allons désormais bien préparer notre match face à la sélection de France jeudi, pour livrer le meilleur de nous-mêmes afin d’atteindre la finale”, a-t-il ajouté. En football, la jeune équipe nationale (U19) n’a pu accomplir l’exploit d’atteindre l’ultime stade de la compétition, en s’inclinant logiquement face à la Turquie (0-2), en demi-finale disputée mardi soir. Les co- équipiers de Bechir Kablouti tenteront de décrocher la médaille de bronze lors du match de classement pour la 3e place, jeudi face à son homologue libyenne. Nizar Khanfir, entraîneur de l’équipe nationale, a justifié cette défaite par “la condition physique des joueurs”. “Nous optons pour un rythme de jeu rapide et si le physique ne suit pas cela influe négativement sur la prestation collective, comme ce fut le cas face à la Turquie”, a relevé le coach du onze tunisien dans une déclaration à l’envoyé spécial de l’agence TAP.
“La cadence des rencontres du tournoi est bien élevée avec une rencontre chaque 48 heures, un rythme pour lequel nous ne sommes pas habitués et a un impact sur le rendement collectif”, a-t-il expliqué. Nizar Khanfir a fait remarquer que son équipe “a réussi à créer plusieurs occasions de buts mais a manqué de réussite, précipitant ainsi sa défaite”. Pour sa part, la sélection féminine de handball a concédé une nouvelle défaite face à son homologue espagnole (22-28), dissipant ainsi ses chances d’atteindre la finale.