Le Général Rachid Ammar a dit sur Ettounsia ce lundi 24 juin 2013, que l’armée tunisienne est une armée républicaine et qu’elle est et demeurera le «gardien de la révolution» et surtout le gardien des institutions.
Revenant sur les minutes des événements du 14 janvier, Rachid Ammar a révélé qu’il n’y avait pas de coup d’Etat et qu’il a insisté, avec d’autres, pour tourner la page de Ben Ali mais dans le respect des institutions républicaine et selon la Constitution.
Le chef d’Etat Major de l’Armée tunisienne a révélé que l’armée s’est portée garante de la révolution au cours des événements de la Kasbah 2. Il a d’autre part indiqué que la proposition du gouvernement des Technocrates, après la mort de Chokri Belaïd, venait de lui quand Hamadi Jebali lui a demandé son avis.
Pour ce qui est de la restitution de Baghdadi Mahmoudi, le Général Ammar a indiqué que cette restitution a été décidée lors d’un conseil des ministres avec une large majorité et que son voyage avec le président de la République était pour autre chose et qu’il était programmé des semaines à l’avance…
Le chef d’Etat Major de l’Armée tunisienne a annoncé qu’il a demandé de quitter son poste au président de la République officiellement puisqu’il a fait valoir ses droits à la retraite qu’il a atteint depuis 2006, et qu’il attend la réponse pour pouvoir se consacrer à sa famille.
ABM