Les élus à l’Assemblée nationale constituante (Anc), Hichem Hosni, Mohamed Taher Ilahi, Ali Ben Chrifia et Hanène Sassi ont retiré leur signature du projet de motion de destitution du président de la République provisoire.
Selon les élus Hichem Hosni et Mohamed Tahar Ilahi, « ce retrait signifie que la motion de destitution n’est plus recevable ». Le projet de motion avait recueilli 76 signatures lorsque le bureau de l’Anc avait pris la décision de le soumettre à la plénière prévue mercredi. Les deux constituants Hichem Hosni et Mohamed Taher Ilahi, ont justifié leur décision par le fait que « le pays a besoin de l’unité nationale dans cette étape critique de la phase transitoire, ainsi que la nécessité pour l’ANC de travailler dans une atmosphère sereine pour examiner le projet de constitution à partir du début du mois de juillet ».
« Il aurait été préférable pour ces élus de retirer leur signature avant que le bureau de l’Anc ne fixe la date de la plénière pour examiner la motion de destitution du président de la République, conformément à la décision prise par le bureau de l’Anc, vendredi dernier », a estimé la première vice-présidente de l’Anc, Mehrezia Labidi.
Elle a indiqué que le bureau de l’Anc examinera cet après-midi la légalité de l’opération de retrait des 4 signatures et ses répercussions sur la décision de la tenue la plénière. Rappelons que la procédure avait été lancée en signe de protestation contre les déclarations du président de la république provisoire lors de sa visite, en avril dernier, au Qatar, déclarations au cours desquelles il avait critiqué l’opposition tunisienne.