L’émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, 61 ans, a annoncé, ce mardi 25 juin 2013, avoir décidé d’abdiquer et de céder le pouvoir dans ce richissime Etat du Golfe à son fils, le prince héritier Tamim.Né le 3 juin 1980 à Doha, Tamim est le quatrième fils de cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, émir du Qatar, et le deuxième que celui-ci a eu de sa deuxième épouse, la cheikha Mozah bint Nasser Al Missned.
Officier dans les forces armées du Qatar depuis 1997, il est diplômé l’année suivante de l’École militaire de Sandhurst au Royaume-Uni. Le 5 août 2003, à la faveur d’une modification de l’ordre de succession, il est désigné comme héritier de l’émirat au détriment de son frère aîné Jassem.
C’est surtout dans le domaine sportif que Tamim se distingue comme président du Comité national olympique du Qatar depuis 2000 et membre du Comité international olympique (CIO) depuis 2002. Il préside le comité d’organisation des XVes Jeux asiatiques en 2006. Il est également l’actionnaire majoritaire du Paris Saint-Germain Football Club, à hauteur de 100 % depuis le rachat des 30 % de parts restantes à Colony Capital le 6 mars 2012 à travers le Qatar Investment Authority qu’il dirige.
Tamim est le plus jeune souverain d’une monarchie du Golfe et le plus jeune chef d’État du monde arabe.
Avec Wikipédia
Lire aussi:
Tunisie – Terrorisme: Qui finance les Salafistes?
Émirat du Qatar: Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais!
Coopération tuniso-qatarie: Les bonnes dispositions de l’Emir