Le champion olympique de natation Oussama Mellouli a fait ses adieux mardi aux Jeux Méditerranéens en déclarant qu’il a disputé dans la ville turque de Mersin sa dernière édition “avec le sentiment du devoir accompli”.
L’athlète tunisien a disputé les éditions de Tunis 2001, Alméria 2005, Pescara 2009 et Mersin 2013. “Après avoir réalisé un record inégalé de 14 médailles, dont 10 médailles d’or, j’ai accompli un parcours réussi qui sera gravé dans la mémoire du sport tunisien”, a souligné Mellouli, 29 ans, dans une déclaration à l’agence Tunis Afrique Presse.
Il a relevé que la préparation pour cette compétition d’envergure exige de grands sacrifices, estimant qu’il a prouvé qu’il était à la hauteur des attentes, “en atteste, a-t-il rappelé, le tournoi méditerranéen de Pescara 2009 avec 5 médailles d’or”, un exploit qualifié d’exceptionnel. Pour Mellouli, le bilan de la 17e édition de Mersin “a été à la hauteur des espoirs aussi avec deux médailles d’or et 3 d’argent”, bien qu’il n’ait pas “effectué une préparation appropriée et en dépit des blessures”.
“J’estime que le temps est venu de mettre fin à mes participations aux JM”, a-t-il souligné. “Mon esprit est désormais concentré sur les Jeux Olympiques de Rio de Jainero 2016 qui exige une préparation de grande envergure sans oublier le championnat du monde en septembre prochain en Espagne”, a affirmé l’emblématique nageur tunisien.
Mellouli garde de bons souvenirs de l’Espagne lors de l’édition organisée en 2003 dans le pays ibérique avec le bronze au 400 m 4 nages et compte égaler au moins cette performance dix ans après. Sur le bilan des autres athlètes tunisiens à Mersin, il s’est félicité notamment des performances des haltérophiles “malgré le peu de moyens dont ils disposent”, tout en appelant à la conjugaison des efforts du ministère de la jeunesse et des sports et du nouveau Comité National Olympique Tunisien “pour le bien du sport tunisien lors des prochaines joutes sportives internationales”. Oussama Mellouli a terminé lundi sa participation aux Jeux Méditerranéens avec un bilan de 5 médailles, deux en or au 1500 m nl et 400 m 4 nages, 3 médailles d’argent aux 200 m nl, 200 m 4 nages et 400 m nl.