Les stratégies de développement des villes thème d’un séminaire à tunis

Des experts tunisiens et étrangers en matière d’urbanisme et de développement ont mis l’accent mardi, sur l’importance des stratégies de développement des villes et leur rôle dans la promotion de la gouvernance urbaine démocratique et du progès économique local.

“Réussir la transition démocratique en Tunisie, en contribuant au renforcement de la gouvernance urbaine démocratique et au développement local, passe par le développement de la planification stratégique des villes” a indiqué Henda Gafsi, spécialiste en gouvernance locale et membre du Centre International de Développement pour la Gouvernance locale Innovante.

A l’ouverture des travaux d’un séminaire organisé à Tunis, elle a incité les acteurs locaux à engager des débats de fond sur l’avenir de la ville et à conjuguer tous les efforts en vue d’associer tous les citoyens à cette stratégie, pour “tirer le maximum de bénéfices des mutations en cours et des investissements réalisés” a-t- elle ajouté.

Slim Boujemaa, un expert en économie a souligné pour sa part, l’importance de l’élaboration d’une base de données sur les villes, tout en appelant à une démarche ascendante et cohérente de coopération pour développer des synergies entre les dimensions économiques infrastructurelles et sociale, à l’échelle nationale.

Cette rencontre a été aussi, l’occasion de présenter l’expérience de la ville de Sousse qui “a su attirer l’attention des acteurs nationaux et de l’Union Européenne. Sousse a pu, en effet, profiter d’un appui considérable dans le diagnostic des problèmes de développement, de la gouvernance urbaine démocratique et de l’économie locale”, a indiqué Khaled Ben Abdessalem membre de la délégation spéciale de la Municipalité de Sousse.

Ce séminaire, qui s’étend sur deux jours, est organisé par le Centre International de Développement pour la Gouvernance Locale Innovante (CILG), bureau régional de VNGI (Agence International de l’Association des Communes Néerlandaises, avec la collaboration de l’Association Tunisienne des Urbanistes. Il s’inscrit dans le cadre des préparatifs du Programme d’Appui à la Gouvernance Urbaine Démocratique et au Développement Economique local en Tunisie (PAGUDEL), qui a pour objectif d’accompagner la transitition démocratique dans le pays.