Le projet européen d’appui à l’Institut supérieur de la profession d’avocat (ISPA) en Tunisie a été au centre de la rencontre qu’a eue, lundi, le ministre de la Justice Nadhir Ben Ammou avec une délégation d’experts européens, conduite par le directeur du projet et bâtonnier de l’Ordre des avocats à Toulouse (France) Frédéric Douchez.
Lors de la rencontre, Frédéric Douchez a évoqué les étapes du projet qui a démarré cette année et certaines difficultés rencontrées pour remplir le poste vacant de directeur des études au sein de l’ISPA et la réorganisation du système de formation qui y est assuré. Nadhir Ben Ammou a indiqué qu’en coordination avec le ministère de l’Enseignement supérieur, une formule a été trouvée pour combler le poste vacant, soulignant qu’il sera procédé prochainement à la révision des programmes de formation et du système des examens. Le projet d’appui à l’ISPA s’étale sur 18 mois (février 2011-août 2013) pour un budget d’environ 630 mille euros.
Il vise à accompagner la réorganisation de l’ISPA « pour répondre à la nouvelle définition de sa mission dans le contexte de la transition démocratique ». Ont assisté à cette réunion le coordinateur du projet en Tunisie Ivan Paneff, la chargée du programme d’appui institutionnel et justice de l’UE en Tunisie Marie-Hélène Enderlin ainsi que le directeur de l’ISPA Hafedh Ben Salah.