Le président-directeur général de la Société nationale d’exploitation et de distribution de l’eau (SONEDE), Hédi Belhaj, prévoit que l’été 2013 se passera sans problèmes d’approvisionnement en eau, dans tout le district du sud-est, grâce à la consolidation du système hydraulique par de nombreux puits profonds qui ont permis de porter la capacité de débit à 183 litres à la seconde.
Dans une déclaration à la correspondante de l’agence TAP à Médenine, il a indiqué que “certains de ces puits profonds appartiennent à des associations agricoles et d’autres, exploités par la SONEDE, ont été équipés d’un nouveau matériel et de pompes, afin d’augmenter le débit.
En outre, a-t-il précisé, la station de dessalement des eaux souterraines de Ben Guerdane qui est entrée, vendredi, en exploitation, a permis d’ajouter 20 litres à la seconde”. Le PDG de la SONEDE a, en outre, souligné que “la réalisation de la station de dessalement de l’eau de mer de Djerba va mettre fin aux perturbations dans l’approvisionnement eau”, surtout qu’elle va garantir une capacité de 50.000 m3 par jour, pour atteindre 75.000 m3, à l’horizon 2022. Il a expliqué que l’appel d’offres de ce projet sera lancé début juillet 2013, alors que le marché sera conclu à la fin de l’année, pour permettre le démarrage des travaux, au début de 2014.
Projet de station de dessalement de l’eau de mer de Djerba
Capacité: 50.000 m3 par jour et jusqu’à 75.000 m3 à l’horizon 2022
Réalisation: Appel d’Offres juillet 2013, contrat fin 2013, démarrage des travaux en 2014, entrée en activité en 2016
Le responsable a, d’autre part, souligné que l’Allemagne va financer ce projet à concurrence de 130 millions de dinars (MDT) et que la station entrera en activité avant l’été 2016, ajoutant que
“le plus urgent, aujourd’hui, est de trouver une solution pour l’été 2014 et celui de 2015, en raison de la baisse des ressources de la nappe phréatique du sud”.
Il a, dans ce sens, évoqué une proposition faîte par la SONEDE au ministère de l’Agriculture, autour de la réalisation d’une station mobile pour le dessalement de l’eau de mer, avec une capacité de 10.000 m3 par jour”, indiquant que “la société poursuit les négociations avec les conseillers de la présidence du gouvernement et du ministère des Finances pour concrétiser cette proposition, surtout après avoir présenté une demande pour réserver 20 MDT du budget de l’Etat pour la réalisation de ce projet”.
Le PDG de la société a mis l’accent sur la possibilité de transférer cette station mobile, dans la région de Gabès ou celle de Sfax, après la réalisation de la station de dessalement de l’eau de mer de Djerba.
Coût du dessalement de l’eau: 2,4 dinars à 2,9 dinars le mètre cube
Il a, dans ce contexte, évoqué le coût élevé du dessalement de l’eau et qui varie entre 2,4 dinars et 2,9 dinars le mètre cube, tout en comptant sur la compréhension des citoyens de la nécessité d’économiser et de préserver cette eau.
Par ailleurs, M. Belhaj a souligné que “les problèmes des perturbations de l’approvisionnement de l’eau, dans le gouvernorat de Gafsa ont été réglés. Deux puits qui fournissaient un débit de 50 litres à la seconde, étaient tombés en panne”, a-t-il expliqué, ajoutant que “les agents de la société et ceux de l’Agence de prospection de l’eau du ministère de l’Agriculture, ont pu extraire la pompe et le moteur qui sont tombés dans le puits profond”.
La pompe sera remise en marche, dans les tout prochains jours. En outre et en marge de sa visite dans le gouvernorat de Médenine, à l’occasion de l’inauguration de la station de dessalement des eaux souterraines à Ben Guerdane, le PDG de la SONEDE a évoqué l’entrée en fonctionnement d’un nouveau puit qui a une capacité de 27 litres par seconde, en vue de consolider l’approvisionnement en eau potable, dans le gouvernorat de Gafsa, ce qui permet de faire passer le débit actuel à 77 litres par seconde.