Bourse de Tunis : Première cotation de la société Euro-cycles

La société Euro-cycles, totalement exportatrice et spécialisée dans la fabrication, le montage et la vente de vélos, a lancé, lundi, sa première séance de cotation en bourse.

Cette première opération a été célébrée, lors d’une cérémonie au cours de laquelle M. Habib Essayah, PDG d’Eurocycles et les dirigeants de la bourse de Tunis, ont sonné la cloche pour marquer l’ouverture de la cotation sur le marché principal. L’introduction a été effectuée à la suite de l’ouverture de 30% du capital de la société au public.

L’offre à prix ferme porte sur 907,200 actions dans le cadre d’une cession au public et d’un placement garanti de 712,800 actions aux prix de 11,200 dinars. Cette opération vise à accroître la notoriété et l’image de transparence de la société dans l’objectif de démontrer sa bonne santé financière, de rassurer ses investisseurs et ses fournisseurs étrangers, notamment sur sa solvabilité, a affirmé, à la TAP, M. Habib Essayah PDG d’Eurocycles.

«Cette introduction en bourse aura sûrement un impact psychologique permettant de consolider l’image d’Euro- cycles comme étant une société solide et transparente», a précisé le responsable. Et d’ajouter que le choix du marché principal de la bourse de Tunis «constitue un gage de confiance à l’égard des futurs investisseurs qui pourront dès la fin de l’exercice en cours, percevoir les dividendes qui leur sont dus». Créée en 1993 et totalement opérationnelle en 1995, Euro-cycles, implantée à Kalaa Kbira, (gouvernorat de Sousse), emploie près de 300 ouvriers permanents.

Le capital de la société est actuellement détenu par 7 actionnaires, dont 4 étrangers, a affirmé M. Essayah, ajoutant que la production tunisienne d’Euro-cycles est principalement destinée au marché européen (90%). La stratégie d’augmentation de la production de l’entreprise s’appuie sur l’accroissement de la part de marché de la société dans les pays où l’entreprise est implantée et la diversification des gammes de vélos, a-t- il avancé.