Les Rencontres Cinématographiques de Bizerte, du 1er au 7 juillet

Les Deuxièmes Rencontres Cinématographiques de Bizerte auront lieu, cette année, au Fort d’Espagne réaménagé en théâtre de plein air du 1er au 7 juillet 2013. Organisée par l’Association de Bizerte Cinéma en collaboration avec la Filmothèque El Manar, cette manifestation comporte des projections, des débats et des ateliers artistiques.

Les films programmés sont “Sugar Man” de Malik Bendjelloul et “Demande à ton ombre” de Lamine Ammar, (Algérie), ainsi que “Deux mètres de cette terre” de Ahmed Natcha (Palestine).

Le cinéma français sera présent avec les longs métrages “Entre les murs” de Laurent Cantet et “La vierge, les côptes et moi” de Namir Masseeh.

Le programme prévoit aussi des courts métrages, à savoir: “Derrière moi les oliviers” de Pascale Abou Jamra (Liban), “Nation estate” de Larissa Sansour (Palestine), “Sur la route du paradis” de Uda Benyamina (France) et “Waiting por apo box” de Bassan Chekhes (Syrie, Jordanie et Palestine).

Par ailleurs, seront organisés deux ateliers cinématographiques. Le premier :”Visions Bizerte” sera animé par le cinéaste Jilani Saâdi alors que le deuxième atelier que dirigera la cinéaste Insaf Machta portera sur “L’analyse filmique et l’écriture cinématographique”.

Pour rappel, la première édition des Rencontres Cinématograohiques de Bizerte a eu lieu du 29 juin au 1er juillet 2012.