L’Assemblée nationale constituante (Anc) se réunira, mercredi et jeudi prochains, en plénière à partir de 09H00, pour l’examen de la motion de défiance contre le président de la République provisoire Moncef Marzouki (mercredi 26 juin) et le projet de loi relatif à l’immunisation de la révolution (jeudi 27 juin).
Proposé par les groupes parlementaires d’Ennahdha, du Congrès pour la République (CpR), du mouvement Liberté et Dignité, du mouvement Wafa et des Indépendants libres, le projet de loi sur l’immunisation politique de la révolution exclut les symboles de l’ancien régime des hautes fonctions administratives et de la candidature aux élections présidentielle, législatives et municipales.
Quant à la motion de défiance, signée par 78 constituants de différents blocs parlementaires à l’exception d’Ennahdha, du CpR et du mouvement Wafa, elle avait été lancée en signe de protestation contre les déclarations du président Marzouki en marge de sa participation au dernier Sommet arabe à Doha (Qatar).
Des déclarations qualifiées par l’opposition « d’atteinte au prestige de la fonction de président de la République et à l’image du pays ».