Le secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail, Hassine Abassi a souligné que les concertations avec les 16 partis politiques participants au dialogue national reprendront, demain lundi, et se poursuivront le mercredi 26 juin.
S’exprimant, dimanche à Tunis, à l’ouverture des travaux du 24e congrès ordinaire du syndicat général de l’enseignement de base, Abassi a précisé que la reprise du débat sur les points de désaccord dans le cadre du comité du suivi du dialogue national est prévue pour la deuxième moitié de la semaine prochaine.
“L’organisation syndicale restera le rempart du pays en vue de faire prévaloir l’intérêt supérieur du pays”, a ajouté le secrétaire général de l’UGTt. Il a rappelé le rôle joué par l’UGTT dans l’émergence d’un consensus national, la réussite du processus de transition démocratique, la réalisation des objectifs de la révolution et la signature du contrat social.
“Nul ne peut minimiser le rôle de l’UGTT ni limiter ses champs d’action”, a déclaré Abassi, ajoutant que les menaces et les tentatives visant à déstabliser l’union n’arriveront pas à dissuader ses militants d’accomplir leur mission et ne feront qu’attiser leur détermination à assumer leur responsabilité envers le peuple.
Il a, par ailleurs, indiqué que les résultats de l’opération de restructuration de l’UGTT seront présentés lors du conseil national extraordinaire qui se tiendra avant la fin de l’année en cours.
La fixation de quotas de la présence féminine au sein des structures de l’UGTT et le renforcement de l’autonomie de certaines commissions constituent les principaux volets de cette restructuration, at-il dit.
Abassi a, en outre, fait savoir que le congrès constitutif de l’union syndicale arabe se tiendra au cours du deuxième semestre 2014. L’union regroupe 16 organisations syndicales qui oeuvrent à défendre les droits des travailleurs et la justice sociale.