Le bureau d’Article 19 en Tunisie organise, les 24 et 25 juin courant à Tunis, deux ateliers à l’intention des magistrats et des avocats, sur l’application du décret-loi n°2011-41 relatif à l’accès aux documents administratifs des organismes publics et du décret-loi 115 relatif à la liberté de la presse, de l’imprimerie et de l’édition.
Selon un communiqué d’Article 19 qui oeuvre pour la liberté d’expression et d’information, le premier atelier, prévu demain lundi, sera consacré au décret-loi 41.
Il mettra l’accent sur le contexte national et international du droit d’accès à l’information, l’obligation de divulgation proactive des documents par les organismes publics et la demande d’accès aux documents et contentieux.
Le second atelier, prévu mardi 25 juin, traitera de la liberté de publier et de la protection des journalistes, des droits et des obligations des organes de presse et d’édition, et les restrictions à la liberté de la presse, d’imprimerie et d’édition.
Ces deux ateliers sont organisés en collaboration avec l’Observatoire tunisien de l’indépendance de la magistrature (OTIM) et l’Association tunisienne des jeunes avocats (ATJA).