La Tunisie a cloturé la deuxième journée des Jeux Méditerranéens (Mersin-2013) sur un total de neuf médailles, pour atteindre la barre des 15 médailles (2 en or, 7 en argent et 6 en bronze) équivalent de la 6e place au classement général.
Une belle moisson qui laisse un goût d’inachevé pour quelques sports qui ont été en decà des attentes, d’autant qu’aucune médaille d’or n’a été remportée lors de cette journée.
Les médailles d’argent ont été obtenues par l’haltérophile Karem Ben Hnia (-69 kg) qui a glané deux médailles à l’arraché (138 kg) et à l’épaulé-jeté (173 kg). De même, Oussama Oueslati (80 kg) a décroché la médaille d’argent en Taekwondo après avoir perdu en finale face au Marocain Issam Charnoubi (1-6) sauvant la face de cette discipline après un début timide. En escrime, la fleurettiste Ines Boubakri a réussi à monter sur la deuxième marche du podium méditerranéen après sa défaite face à l’Italienne Elisia Di Francesca (6-15).
Une performance qualifiée de “satisfaisante” par la jeune tunisienne qui n’a pas caché qu’elle s’attendait à une forte opposition de son adversaire italienne, plus expérimentée et au riche palmarès mondial et olympique. “J’étais très contente de l’affronter en finale d’un tournoi méditerranéen”, a déclaré Inès Boubakri à l’envoyé spécial de TAP à Mersin, précisant que “l’escrime reste capable de bien représenter le sport tunisien dans les plus grandes manifestations malgré le manque de moyens et d’encouragements en comparaison avec d’autres sports”.
Le lutteur Radhwen Chebbi (120 Kg) s’est contenté, pour sa part, de la médaille d’argent de l’épreuve de lutte gréco-romaine après sa défaite face au Turc Kaflap Riza (0-6), dans le combat final qui s’est déroulé devant un public turc très nombreux. Les médailles de bronze ont été obtenues en haltérophilie par Nadia Hosni (58 Kg) à l’arraché (84 Kg) et à l’épaulé-jeté (100 Kg), en escrime par la sabreuse Azza Besbes qui s’est inclinée en finale face à la Francaise Cécilia Berder (6-15), et en lutte greco-romaine par Heykel Achouri (84).
Le lutteur tunisien a reconnu, dans une déclaration à l’envoyé spécial de TAP à Mersin que “le niveau technique était excellent et bien meilleur que celui du dernier championnat d’Afrique”, précisant: “malgré le niveau supérieur des adversaires, j’ai réussi à atteindre les demi-finales et à arracher une médaille de bronze”.
Les gymnastes tunisiens ont, de leur coté, réussi à atteindre des stades avancés de la compétition après la qualification en finale de Wajdi Bouallègue aux épreuves du saut sur table (14.90) et du sol (14.30), tout comme Mohamed Aziz Trabelsi, qualifié en finale du saut de cheval (13.70), alors que le jeune Wissem Herzi sera sur la liste des remplacants à l’épreuve du cheval d’arçon.
Toutes ces performances n’ont pas caché certaines déceptions enregistrées par le sport tunisien au tournoi de Mersin-2013, après notamment l’élimination de la judokate Houda Miled (-70 kg) aux repêchages par la Marocaine Asma Niang, et de la nageuse Zeineb Khalfallah aux qualifications en série du 50m NL et du 100m papillon.
L’entrée en lice de la boxe tunisienne a été également en decà des attentes après l’élimination précoce de Mehdi Hajri et Yahia Mekacheri.
En sports collectifs, la sélection féminine de handball a raté son entrée en matière en s’inclinant devant la Slovénie (29-35). Les coéquipières de Raja Toumi sont désormais tenues de se racheter face à la Macédoine, lundi, à partir de 15h00.
En demi-finale du tournoi de basket-ball, les coéquipiers de Salah Mejri n’ont pas réussi à venir à bout d’une équipe turque très solide et qui a profité des largesses de la paire arbitrale (69-77). Le cinq national jouera mardi prochain à partir de 15h40 pour la médaille de bronze face à la Macédoine, battue de son coté par la Serbie.