Les villes de Redeyef et de Gafsa ont accueilli, dimanche, une manifestation placée sous le signe : « La journée de l’Armée dans le gouvernorat de Gafsa », organisée à l’occasion du 57ème anniversaire de la création de l’Armée nationale célébrée chaque année le 24 juin.
Une exposition documentaire a été organisée à cette occasion dans la ville de Redeyef illustrant les efforts des forces de l’ordre et les multiples activités de l’institution militaire, s’agissant notamment de la contribution de l’Armée nationale aux opérations de l’ONU pour le maintien de la paix mais aussi au processus démocratique engagée en Tunisie après le 14 janvier et aux efforts de développement.
A la maison de la culture Ibn Mandhour à Gafsa, une journée d’information a été organisée sur le système de formation professionnelle et d’apprentissage au sein de l’Armée nationale et sur le service militaire.
Le directeur du centre militaire de formation professionnelle à Gafsa, le commandant Habib Bououd a indiqué lors de cette rencontre que 13 centres de formation et 21 ateliers techniques relevant de l’Armée nationale assurent une formation dans 50 spécialités. Ils sont répartis sur les différentes régions du pays avec une capacité d’accueil d’environ 2500 apprenants.
Deux nouveaux centres de formation seront crées dont un centre spécialisé dans la discipline de la plongée à Zarzis, a-t-il annoncé.
De son côté, le directeur du centre régional d’enrôlement pour le service militaire à Kasserine, le commandant Romdhan Methnani a évoqué le cadre juridique applicable au service national, et la répartition des différents centres d’enrôlement à travers les régions.
Une journée porte-ouverte a été programmée, en marge de la manifestation, pour permettre aux citoyens de visiter le centre militaire de formation professionnelle à Gafsa dont la capacité d’accueil devrait passer de 61 apprenants actuellement à 250 en septembre prochain.