Sousse : Tenue des 10es Journées tuniso-européennes de cardiologie pratique

Les 10es Journées Tuniso- européennes de cardiologie pratique (JTECP) ont été organisées du 20 au 22 juin 2013 à Sousse à l’initiative de l’association “coeur- vaisseaux -poumons” de Sousse en collaboration avec la société française de cardiologie et sous l’égide de la société tunisienne de cardiologie et de chirurgie cardio-vasculaire.

Quelque 900 cardiologues de Tunisie, France, Portugal, Algérie, Mauritanie, Maroc, Etats Unis d’Amérique, Arabie Saoudite, République du Congo et Sénégal ont pris part à cette rencontre.

Le ministre de la santé, Abdellatif Mekki a souligné, à cette occasion, que les maladies cardiovasculaires constituent une des principales causes de mortalité en Tunisie, soit entre 29 et 31% de l’ensemble des décès et ce malgré les progrès remarquables réalisés dans la spécialité de cardiologie et de chirurgie cardiovasculaire au cours des dernières années.

Mekki a fait remarquer que la lutte contre l’augmentation du nombre des personnes atteintes de maladies cardiovasculaires figure parmi les priorités du plan d’action du ministère de la santé qui a élaboré un programme visant à doter l’ensemble des hôpitaux régionaux de services de cardiologie.

Il s’agit, en outre, a-t-il ajouté de créer trois pôles de cardiologie à Gafsa, Jendouba et Gabès et de renforcer la prévention et la lutte contre le tabagisme.

Le ministre a fait savoir, à cet égard, que plusieurs autres actions sont prévues dont notamment la restructuration de la formation continue, la dynamisation des mécanismes de vigilance et de contrôle épidémiologique et le développement de la recherche à travers l’encouragement de la création de laboratoires et d’unités de recherche sur les maladies cardiovasculaires.

De nouvelles unités de cathétérisme cardiaque seront créées à Sousse, Menzel Bourguiba et Ariana a annoncé le ministre. Il sera procédé, en outre, au renouvellement de l’équipement des unités de cathétérisme cardiaque des hôpitaux de Sfax et de Monastir ainsi que celui des hôpitaux de La Rabta et Charles Nicolle à Tunis.