Un membre du comité directeur du festival de Boukornine à Hammam-Lif (gouvernorat de Ben Arous) a confirmé samedi l’annulation de la 34ème édition du festival qui devait se tenir, du 11 juillet au 6 août, pour des raisons financières, a-t-il précisé sous couvert de l’anonymat.
« Cette décision a été prise car le gouvernorat de Ben Arous n’a pas attribué la subvention consacrée au festival », a-t-il indiqué, au correspondant de l’Agence TAP à Ben Arous ajoutant que la mairie de Hammam- Lif avait annoncé auparavant son intention de réduire la valeur de la subvention de cette manifestation et que les sponsors ont renoncé au financement de cet évènement.
De son coté, Dakher Akremi, délégué régional de la culture au gouvernorat de Ben Arous, a qualifié cette décision « d’acte anticipé et unilatéral », précisant que la délégation de la culture de Ben Arous et le ministère de la culture n’assument aucune responsabilité dans ce dossier.
Il a fait remarquer que des annonceurs ont exprimé la volonté de parrainer le festival, une proposition qui sera examinée au début de la semaine prochaine. Il a ajouté que la délégation régionale de la culture a accordé au festival une subvention, consacrée par le ministère de la culture, d’une valeur de 15 mille dinars.
”Cette subvention sera versée bientôt sur le compte bancaire du festival”, a-t-il précisé.
D’autre part, le gouverneur de Ben Arous, Kamel Chaârbi, a démenti toute intention de supprimer la subvention destinée au festival inscrite au budget du conseil régional, exprimant sa volonté de maintenir le festival dédié au gouvernorat de Ben Arous.
>De même, il a réfuté toute intervention des structures régionales dans la composition du comité directeur du festival ou dans la programmation des spectacles, expliquant que la multiplicité des manifestations culturelles à Hammam- Lif contribue à la pluralité culturelle dans la région et ne constitue en aucune manière une tentative pour « affaiblir le festival de Boukornine », a-t-il dit.
Etant l’objet de manoeuvres politiques, une commission au sein de la délégation régionale de Ben Aours a été mise en place pour sélectionner, parmi cinq candidatures présentées, un comité directeur pour le festival.
Le comité directeur démissionnaire, et présidé par l’artiste Leila Toubal, a eu la charge de diriger le festival, selon le délégué régional de la culture.
Pour rappel, l’information relative à l’annulation du 34ème festival de Boukornine a été diffusée sur des sites de réseaux sociaux sans citer les raisons. Une conférence de presse prévue, mardi 25 juin, à Tunis, pour expliquer les causes de cette décision.