La Tunisie a remporté vendredi six médailles (2 en or, 2 d’argent et 2 de bronze), lors de la 1re journée de la 17ème édition des Jeux Méditerranéens Mersin 2013 qui se déroulent du 20 au 30 juin 2013.
Les deux médailles d’or ont été l’oeuvre de l’halthérophile Khalil Mouaouia (56 kg) à l’arraché (115 kg) et à l’épaulé-jeté (142 kg). En natation, le champion olympique et du monde Oussama Mellouli n’a pu monter sur la plus haute marche du podium du 200 m et 4000 m nl, terminant à chaque fois à la 2e place.
Dans la première épreuve il a couvert la distance en 2’9” et dans la seconde en 3’48”67. Le bronze est revenu à la judokate Hala Ayari (-48 kg) qui s’est imposée au repêchage par ippon devant l’Algérienne Sabrina Saidi. Le même bronze est revenu à Houssam Khalfaoui (66 kg) qui s’est imposé au repêchage devant le Turc Dugan Murat.
Le sport tunisien a eu l’honneur de remporter la première médaille d’or et de voir son hymne entonner et son drapeau flotter avant les autres nations grâce à Khalil Mouaouia qui a réussi à effacer la déception des JO de Londres 2012. L’athlète tunisien n’a pas trouvé de difficultés en s’imposant dans les deux épreuves, offrant ainsi à la Tunisie ses deux premières médailles d’or. En revanche, son co-équipier Marouene Ouartani a fait de son mieux pour emboîter le pas à Mouaouia mais son jeune age et son manque d’expérience ne l’ont pas aidé à forcer la décision, se contentant finalement de la 5e place dans les deux épreuves. Les attentes étaient grandes pour le champion olympique et du monde de natation, mais Oussama Mellouli s’est contenté de l’argent aux 400 m nl et 200 m 4 nages. Mellouli a expliqué ses deux performances moyennes par “le manque de préparation et les blessures”.
Le “requin de la Méditerranée” aura l’occasion de se racheter dans les trois autres épreuves qui lui restent à disputer. En volley-ball, le six national a bien débuté la compétition en dominant son homologue algérienne (3-0). De même pour la sélection tunisienne de football (U19) qui a battu le onze libyen 2 à 1, portant son total à 4 points en tête du classement, ex-aequo avec l’Italie.
“La rencontre a été cependant bien difficile comme prévue et éprouvante pour les joueurs qui ont livré de grands efforts lors du premier match face à l’Italie”, a estimé l’entraîneur Nizar Khanfir au terme du match dans une déclaration à l’envoyé spécial de l’agence Tunis Afrique Presse (TAP).
Il s’est félicité du “grand réalisme du onze national” pour avoir forcé la décision dans des conditions difficile “d’autant qu’il n’est pas habitué à disputer un match toutes les 48 heures. Khanfir se montre confiant pour le troisième match face à la Macédoine. “Nous devons savoir gérer cette troisième rencontre pour décrocher la qualification tant convoité pour les demi-finales”, a ajouté le coach de la jeune équipe tunisienne.
La première journée a livré son lot de déceptions dans les autres sports, avec des prestations médiocres des athlètes de taekwondo après l’élimination de Yacine Trabelsi par le Grec Alexandros Nicoladis (3-0) et de Fadia Farhani par la Slovène Anna Petrutes. De son côté, la sélection tunisienne de basket-ball, déjà qualifiée pour les demi-finales, a terminé à la deuxième place de son Groupe en s’inclinant devant la Serbie (73-80). Une défaite qui la condamne à affronter samedi la Turquie, pays organisateur.