Le ministère de l’industrie a nié les rumeurs relatives à la non réalisation par le gouvernement, du projet « gaz du Sud », dont les travaux devraient démarrer au cours du mois d’avril 2013.
Le ministère a précisé, dans un communiqué publié samedi à Tunis, que la réalisation de ce projet est un impératif afin d’exploiter à bon escient les quantités du gaz extraites des différents champs situés au Sud tunisien et de garantir l’approvisionnement en gaz de tous les gouvernorats du Sud.
Ce projet générera également des postes d’emploi et créera une dynamique dans les régions de Tataouine, Médenine et Gabès.
La même source a souligné que les parties concernées sont entrain de parachever les études techniques et économiques relatives à ce projet dans les meilleurs délais et dans toutes ses composantes, évoquées dans un communiqué publié par le ministère de l’industrie le 08 juin 2013. Le ministère a appelé les médias et la société civile à se méfier des rumeurs, notamment, celles provenant de sources officieuses et à s’informer auprès de sources fiables.
Le Ministère de l’industrie a affirmé, dans le communiqué qu’il a publié le 8 juin 2013, sa détermination à réaliser les composantes du projet “gaz du Sud”, dont la mise en service est prévue pour 2016 et devant permettre de satisfaire les besoins de la région en gaz et en GPL et d’y créer de nouveaux emplois.
Les composantes du projet du “gaz du Sud” consiste en la création d’une unité de production et d’extraction au champs “Nawara”, à Tataouine, et d’une autre spécialisée dans le traitement et l’extraction du gaz liquéfié à Ghanouche (Gabès), a précisé le ministère dans le même communiqué.
Il porte également sur l’installation d’un gazoduc d’un diamètre de 24 pouces qui relie les deux unités sur 380 kms. Le département de l’industrie va, aussi, implanter une autre unité de traitement du gaz liquide, à Tataouine, dans l’objectif de répondre aux besoins des régions de Tataouine et de Médenine en gaz domestique et liquide.
Cette unité sera raccordée au réseau de la STEG à travers un pipeline d’un diamètre de 12 pouces, qui relie trois gouvernorats du Sud, à savoir Tataouine, Médenine et Gabès.