Le ministre du développement et de la coopération internationale, Lamine Doghri a affirmé la volonté de surmonter les difficultés qui entravent l’investissement privé dans le gouvernorat de Kasserine.
Il a indiqué, lors d’une visite de travail, effectuée, vendredi, dans la région, que l’objectif recherché est de changer l’image négative ancrée chez les investisseurs sur le gouvernorat de Kasserine, notamment, après les événements de Chaambi.
Le ministre a annoncé qu’une conférence régionale sur l’investissement sera organisée, prochainement, pour mettre en exergue les opportunités prometteuses que présente la région de Kasserine, qui sont à même d’attirer les investisseurs privés et essentiellement, les étrangers.
Par ailleurs, le ministre a appelé, les autorités locales à accélérer la réalisation des projets publics dans la région, soulignant l’engagement de son département à apporter l’aide nécessaire à ce gouvernorat.
116 projets sont inscrits dans le programme régional de développement à Kasserine (2011-2012), pour un montant total estimé à 49,149 Millions de Dinars (MD), dont 78 projets en cours de réalisation, 14 en cours d’étude, 20 dans la phase du lancement des appels d’offres alors que quatre projets sont en butte à certaines difficultés.
En plus, 35 projets sont inscrits dans le cadre du programme de développement intégré pour un coût total de 20 MD, dont 6 projets ont été déjà, concrétisés, 10 en cours de réalisation, 14 autres sont en cours d’étude, trois autres dans la phase du lancement des appels d’offres et deux sont encore en difficulté.
L’ensemble des difficultés concernent, selon les responsables de la réalisation des projets, les entreprises de travaux publics et la lenteur des procédures administratives.