Les principales avenues menant au stade de Mersin qui a accueilli la cérémonie d’ouverture de la 17ème édition des Jeux Méditerranéens 2013 ont fait l’objet de mesures de sécurités drastiques avec la multiplication des points de contrôle jusqu’a l’entrée principale des journalistes.
– Le stade Arena de Mersin est l’une des nouvelles installations mises en place en prévision des JM. Il ressemble au stade Arena d’Istanbul avec une capacité d’accueil de 25 mille spectateurs et a été construit en un temps record de 6 mois. – Les préparatifs pour la cérémonie d’ouverture se sont poursuivis jusqu’aux dernières minutes, pour mettre au point les équipements d’éclairage, d’effets sonores et les différents autres touches finales.
– Les spectateurs ne sont pas venus en grand nombre assister à la cérémonie, le stade n’ayant pas atteint sa capacité d’accueil et était constitué pour la grande majorité de jeunes. – L’enceinte des journalistes n’a pas suffit à accueillir le grand nombre de représentants de la presse des différents pays participants et du pays organisateur.
– Le slogan choisi pour la cérémonie d’ouverture, “trois continents, un seul coeur”, exprime la fraternité et l’amitié entre les peuples du bassin méditerranéen, des idéaux que le sport s’emploie à enraciner. – Le virage du stade a été réservé aux seules délégations sportives ayant participé au défilé, afin de leur permettre de suivre la cérémonie d’ouverture. – La sortie du stade de Mersin à la fin de la cérémonie a été lente en raison du grand nombre de véhicules mobilisés pour le transport du public et des invités.