Une station de dessalement des eaux souterraines par l’utilisation de l’énergie photovoltaique, projet financé grâce à une aide japonaise non remboursable d’environ 16 millions de dinars et exécuté en collaboration avec la SONEDE, a été inaugurée, vendredi, à Ben Guerdane (gouvernorat de Medenine).
Il s’agit d’un projet, réalisé dans le cadre du programme de soutien du Japon aux efforts de développement socioéconomique des régions tunisiennes, qui touche directement environ 70.000 personnes dans cette région du Sud.
Son objectif est de répondre au mieux à la demande sur l’eau potable et d’améliorer la qualité de vie des citoyens à travers un approvisionnement régulier en cette eau, a indiqué un communiqué de l’Ambassade du Japon à Tunis.
La station, qui utilise des nouvelles technologies japonaises avancées en matière de dessalement d’eau et d’emploi d’énergie solaire, peut dessaler 1.791 m3 d’eau souterraine par jour en diminuant sa salinité jusqu’à 0.1 grammes par litre, soit quasiment l’équivalent de l’eau douce.
Alimenté par une électricité principale produite au moyen d’énergie solaire pour un développement durable respectueux de l’environnement, l’ouvrage va assurer un approvisionnement des habitants de Ben Guerdane par 9.500 m3 d’eau par jour.
“Par le biais de ce projet, le Japon espère continuer à consolider et renforcer les relations de coopération tuniso-japonaise”, a noté la même source.
Ont pris part à la cérémonie d’inauguration de la station, l’ambassadeur du Japon à Tunis, Juichi TAKAIIARA, Atsushi Asano, représentant résident de la JICA en Tunisie, le ministre de l’agriculture, Mohamed BEN SALEM, Slim BEN HMIDANE, ministre des domaines de L’Etat et des affaires foncières et Hédi Belhaj, gouverneur de Medenine.