Considéré comme le doyen des festivals en Tunisie, le festival international de Carthage, (créé en 1964), qui célébrera en 2014 son 50ème anniversaire, a besoin de “remèdes” au niveau du fonctionnement, de l’infrastructure et de la logistique pour avoir réellement la vocation d’un véritable festival international, a indiqué Mourad Sakli, directeur de l’édition 2013, au cours de la conférence de presse, tenue, jeudi à Tunis.
Pour redorer le blason du festival, a-t-il expliqué, il est nécessaire de réfléchir à concilier le festival avec son histoire et à moderniser cette manifestation, tout en oeuvrant à offrir au large public des spectacles artistiques de bonne qualité.
Dans ce contexte, il a tenu à signaler que les mécanismes appropriés permettant une budgétisation équilibrée de ce festival qui demeure une manifestation à caractère culturel et non à but lucratif, reposent sur le sponsoring et les recettes de la billetterie tout en prenant en considération le pouvoir d’achat des festivaliers.
En matière de sécurité, il a fait remarquer que la capacité d’accueil, cette année, atteindra 8 mille 250 places, selon l’autorisation de l’organisme de la protection civile, et ce, après des visites de prospection au Théâtre antique de Carthage, soulignant que les organisateurs ne toléreront aucun dépassement dans ce sens.
S’agissant du volet organisationnel pour l’accès du public, le directeur du 49ème festival de Carthage a annoncé qu’il sera procédé, à partir de cette année, à l’adoption de la formule des cartes et des billets magnétiques à codes à barres afin de garantir une meilleure transparence.
Il a, dans ce sens, tenu à préciser que le défi de réussir cette édition est un élément clé dans la préparation du 50ème anniversaire de ce festival, car l’ambition est de confirmer le statut de ce festival et asseoir sa notoriété internationale de longue date. Pour réussir cette édition, a-t-il mentionné, la qualité artistique, le divertissement culturel et la quintessence de l’art, ont été les maîtres mots de la programmation 2013.