La 17ème édition des Jeux Méditerranéens 2013 a été ouverte, jeudi après-midi, au stade Arena de la ville turque de Mersin au cours d’une belle cérémonie de deux heures et demi, en présence du premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et du président du CIO, Jacques Rogge.
Tarek Dhiab, ministre de la Jeunesse et des Sports et Mehrez Bousayène, président du Comité National Olympique Tunisien (CNOT) étaient également présents à cette cérémonie qui s’est déroulée dans un stade qui n’a pas atteint sa capacité totale de spectateurs.
La judoka tunisienne Houda Miled a été le porte-drapeau de la délégation tunisienne lors de la cérémonie d’ouverture. La cérémonie, riche en tableaux chorégraphiques mettant en exergue la richesse de la culture turque avec un show de technologies modernes, de danses rythmiques et de musique, a mis en valeur aussi les dénominateurs communs entre les peuples de la Méditerranée et leur histoire commune.
Le début de la fête a été marqué par un impressionnant feu d’artifice tiré des quatre coins du stade avant le défilé de tous les pays participants suivi de tableaux lumineux alliant technologies et art et retraçant l’histoire de la Méditerranée, notamment les découvertes maritimes dans le bassin méditerranéen, avec pour symbolique la tortue “Kritta”, Logo officiel des JM 2013 traversant la mer pour réunir les peuples des deux rives nord et sud pour des objectifs communs.
La culture turque était présente en force dans les différents tableaux de la cérémonie d’ouverture, reflétant les importants évènements historiques et la civilisation turque qui ont façonné la personnalité de ce pays très diversifié et très attaché à ses racines. Le tout par le biais de tableaux de danse accomplis par des dizaines de jeunes danseurs et danseuses, accompagnés de musiques mélodieuses et de lâcher de feux d’artifice qui a conféré un spectacle grandiose à l’Arena.
Le dernier tableau a été marqué par la symbolique des JM et la réaffirmation chaque quatre ans des valeurs de fraternité et de rapprochement des peuples du bassin méditerranéen à travers une jarre remplie d’eaux apportées par les différents pays participants, dans une ambiance féerique de feux d’artifices qui ont illuminé la nuit de Mersin. La Tunisie participe à ces Jeux avec 164 athlètes dans 22 disciplines.