Un accord a été signé jeudi entre le ministère de l’éducation et l’union générale tunisienne du travail (UGTT) au profit des ouvriers du ministère de l’éducation.
Une prime mensuelle de responsabilité, d’une valeur de 20 dinars sera, attribuée à partir de janvier 2013, outre l’augmentation du nombre des bénéficiaires des bourses universitaires parmi les enfants des ouvriers du ministère de l’éducation. C’est ainsi que 142 nouvelles bourses seront accordées au cours de l’année universitaire 2013/2014 portant, ainsi, à 330 le nombre total des bourses accordées au profit de cette catégorie d’étudiants.
Une centaine de nouvelles bourses seront accordées au cours de l’année universitaire suivante. Le ministère a approuvé l’augmentation de la prime des examens nationaux pour les ouvriers dans le cadre d’un projet global de rémunération des travaux des examens en vertu du décret n 2224 en date du 3 juin 2013. Sur le plan professionnel, l’accord prévoit la révision du code de classification professionnelle.
Les négociations sur cette question doivent s’achever avant le 10 juillet prochain. Il s’agit, en outre, de procéder à une nouvelle classification des ouvriers chargés d’effectuer des travaux spécifiques et de régulariser la situation des ouvriers chargés d’un travail administratif. Le même accord stipule le remplacement, en fonction des besoins, des ouvriers partis à la retraite ou ayant abandonné leur travail.
Le ministère s’engage, en vertu de cet accord, à recruter 400 ouvriers en 2013, à réintégrer 35 personnes licenciées et à poursuivre l’examen des dossiers déposés avant le 10 juillet 2013. Les deux parties ont convenu de poursuivre les négociations au sujet des autres revendications contenues dans la motion professionnelle sectorielle en coordination avec les parties concernées.