Tunisie : Formation ” Lutte contre la corruption”, à partir du 22 juin prochain

Un programme de formation sur la convention des Nations Unies contre la corruption sera mis en application dès le 22 juin dans de nombreux gouvernorats du pays, à l’initiative de la Jeune chambre économique de Tunisie, du Centre citoyenneté et démocratie, et de l’association « transparence d’abord », avec le soutien du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

« Trente associations tunisiennes bénéficient de ce programme dont les premiers ateliers de formation débuteront le 22 et 23 juin dans les gouvernorats de Ben Arous, Nabeul, Zaghouan et Sousse avant de toucher, le 29 et 30 juin, les gouvernorats de Sfax, de Monastir, de Mahdia et de Kairouan », a déclaré, le directeur du programme Chokri Chebbi.

La formation, a-t-il ajouté, se focalisera sur la présentation de la convention des Nations Unies contre la corruption, ratifiée par la Tunisie en 2008, et sur ses dispositions préventives qui criminalisent les formes de corruption les plus répandues dans les secteurs public et privé. Le programme vise, également, à offrir aux associations bénéficiaires les mécanismes et les outils de lutte contre la corruption et à instaurer la probité, la transparence et la bonne gouvernance en plus de les former sur les techniques de communication.

« Cela permettra à la société civile, aux ONG et aux citoyens d’être des partenaires actifs dans la lutte contre le phénomène de corruption, qui ne cesse de porter préjudice aux fondements de la démocratie et aux institutions de l’Etat », a estimé Chokri Chebbi. Rappelons que ce programme de formation donnera lieu à la rédaction d’un rapport final qui sera soumis au conseil de gouvernance de l’Alliance tunisienne pour l’Intégrité et la Transparence, ainsi qu’au PNUD dans un délai ne dépassant pas les 10 jours à partir de la date de fin de réalisation du projet, soit le 31 décembre 2013.