«Régionalisation du système Educatif, quels enjeux pour quelles perspectives ? », est le thème d’une journée d’information organisée jeudi à Tunis.
Objectif : Identifier des pistes de réflexion et des recommandations de nature à favoriser la synergie entre les différents processus de régionalisation et partant, optimiser l’employabilité des diplômés.
La journée s’inscrit dans le cadre du programme d’appui à l’éducation, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur pour l’employabilité des diplômés (PEFESE), mis en uvre depuis 2010 et financé par l’Union Européenne, a expliqué Mongi Ayeb, directeur général du développement humain au ministère du développement et de la coopération internationale.
Ce programme vise à réunir tous les secteurs en rapport avec les ressources humaines dans le cadre d’un système cohérent composé des diplômés de l’enseignement et de la formation professionnelle, a relevé le responsable.
Il a ajouté que le PEFESE s’achèvera fin 2013 vise également, à améliorer le rendement des systèmes éducatif, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle de façon à renforcer l’employabilité des diplômés.
Dans son intervention, l’universitaire Béchir Lassoued, a plaidé en faveur du développement des universités et instituts supérieurs dans les régions pour un meilleur rapprochement entre formation universitaire et spécificités de chaque région.
Le sous directeur au ministère de l’éducation Bouzid N’siri, a pour sa part, noté que l’expérience de la décentralisation date seulement de 2007. Il a déploré les « décisions parachutées » et les « plans centralisés » qui ont empêché d’atteindre les objectifs assignés.
Les régions ont longtemps été éloignés du centre de décision, creusant les écarts entre les établissements éducatifs en termes de rendement, a-t-il relevé.
Le directeur de la programmation et des projets au ministère de la formation professionnelle et de l’emploi Khaled Raouani, a insisté sur la consolidation des prérogatives des régions et de leur pouvoir décisionnel, le développement de la formation professionnelle et la redistribution des rôles entre administration centrale et directions régionales. L’objectif en est d’orienter les programmes de formation vers les vrais besoins économiques de la région.
D’ailleurs, une approche régionale basée sur l’identification des besoins et le développement des systèmes d’information et d’orientation au profit des jeunes vient d’être mise en oeuvre par le ministère de la formation professionnelle, en collaboration avec des acteurs économiques et des membres de la société civile dans les régions, a-t-il indiqué.
La rencontre est organisée à l’initiative du ministère du développement et de la coopération internationale en collaboration avec les ministères de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur.