La Fédération Internationale de Football (FIFA) a ouvert une nouvelle enquête sur l’alignement par la Guinée Equatoriale d’un joueur non éligible au second tour des qualifications pour le Mondial 2014 de football, rapporte la BBC.
La Guinée Equatoriale a déjà fait appel d’un jugement de la FIFA sur l’alignement par la sélection de ce pays d’un joueur dont l’identité n’a pas été révélée après sa victoire sur le Cap Vert (4-3), en match comptant pour le Groupe B, disputé le 24 mars à domicile. Il s’est révélé que le même joueur a joué également le match en déplacement, le 8 juin, que le Cap-Vert a remporté 2 à 1.
Cependant, seul le résultat du match dont la Guinée a fait appel du verdict peut avoir des incidences sur le classement du Groupe B dont la Tunisie est le leader. Si la Guinée Equatoriale perd son appel, elle cedera trois point au Cap Vert, qui reviendrait alors à deux longueurs seulement de la Tunisie.
Le onze national avait fait match nul dimanche dernier à Malabo face à la Guinée Equatoriale (1-1), décrochant son billet pour le dernier tour, mais une victoire sur le tapis du Cap Vert remettrait les choses en cause. Le Cap Vert entretiendra alors l’espoir puisqu’il affrontera lors de la dernière journée, la Tunisie, le 6 septembre prochain à Radès.
Le second cas ouvert par la FIFA n’aura pas d’incidences sur le classement du Groupe puisque la Guinée Equatoriale a perdu le match et le Cap Vert ne pourra gagner des points supplémentaires. La Guinée Equatoriale a été invitée à expliquer sa position à la FIFA, documents à l’appui. Il n’est pas encore clair si les cas d’éligibilité touche à la nationalité du joueur ou s’il est sous le coup de suspension, comme le cas de l’Ethiopie.