Le secrétaire général du syndicat de base du Ministère des Affaires étrangères, Hamed Brahim, a déclaré que « le mouvement annuel des cadres diplomatiques a été adopté la veille selon les nouveaux critères convenus entre les deux parties administrative et syndicale ».
Le responsable syndical a estimé, jeudi, dans une déclaration à l’agence TAP, que ce mouvement est un pas important sur la voie de la réforme et de la consécration de la neutralité du secteur diplomatique.
Hamed Brahim a, également, affirmé que ce mouvement annuel qui a été opéré après une révision des critères de 2012 lesquels contenaient des problèmes relatifs à l’inégalité des chances dans les nominations, représente aujourd’hui une mise en application positive de l’accord syndical du 17 juin. Ledit accord a permis d’annuler la grève qui était prévue le 18 juin. Le responsable syndical a considéré dans ce sens que cet accord aura un impact positif sur les parcours professionnels des cadres du MAE dans les différents corps.