Le secrétaire d’Etat à l’immigration et aux Tunisiens à l’étranger, Houcine Jaziri a souligné que la Tunisie poursuit ses efforts pour connaître le sort des Tunisiens disparus dans une tentative d’immigration clandestine.
S’exprimant lors de la première conférence ministérielle sur la diaspora organisée, les 18 et 19 juin 2013 à Genève, par l’organisation internationale pour les migrations (OIM), Jaziri a mis l’accent sur l’intérêt porté par le gouvernement tunisien à l’encadrement de la communauté tunisienne à l’étranger. Il a, à cet égard, indiqué qu’un conseil consultatif pour l’immigration sera créé pour permettre aux Tunisiens établis à l’étranger de faire parvenir leur voix.
Il a estimé que les conventions relatives à la migration circulaire organisée sont de nature à permettre aux pays d’accueil de couvrir leurs besoins en main d’oeuvre sans porter préjudice aux pays exportateurs de compétences. Par ailleurs, le secrétaire d’Etat a examiné avec le directeur général de l’OIM, William Lacy Swing les relations de coopération entre la Tunisie et l’organisation et l’aide qu’elle pourrait apporter concernant les Tunisiens disparus.
Houcine Jaziri a, également, rencontré les chefs des délégations saoudienne et marocaine qui participent à cette conférence ainsi que le ministre de l’intérieur du canton de Genève et l’ambassadeur suisse chargé de l’immigration.