“Le conseil municipal de Bizerte a décidé mardi, lors de la tenue de sa deuxième session ordinaire, la révision de l’actuel schéma d’aménagement urbain, qui n’est plus adapté aux besoins de la région en raison de l’augmentation du nombre d’habitants et de l’extension urbaine” a indiqué le président de la commission des travaux, kaies Laaribi.
La révision sera effectuée sur une superficie de 3045 hectares, soit la surface de l’actuel schéma urbain. La commission des travaux a indiqué que cette opération vise essentiellement à renforcer l’investissement dans le secteur touristique et industriel et la rationnalisation de l’exploitation de l’espace urbain outre le traitement de la question de la hausse des prix des terrains à usage d’habitation.
Cette proposition de révision qui a été soummise à l’approbation des membres de la délégation spéciale permettra d’établir des modifications partielles sur le schéma de la nouvelle zone touristique de “sidi salem”, qui s’etend sur une surface de 23 hectares. Cette opération permettra également l’accroissement de la densité de population dans la ville à travers l’incitation à la construction verticale, le changement de la vocation d’un terrain situé à la zone El Jalled, de zone verte, à celle à usage d’habitation.
Une nouvelle zone industrielle sera crée à Bizerte-Sud et une autre dans la région de la plage des rochers outre l’aménagement d’une zone à usage d’habitation à Oued Errimel. Les membres de la délégation spéciale ont recommandé la nécéssité de tenir compte des perspectives de l’extension urbaine de la ville et de l’etat des nouvelles routes qui remplaceront le pont mobile de bizerte.