L’ambassadeur de la République islamique d’Iran à Tunis, Peyman Jebelli, a affirmé que son pays avait tout fait pour soutenir la révolution tunisienne dont “le succès reflète celui de la révolution iranienne’, a-t-il dit.
S’exprimant lors d’un point de presse en sa résidence à Tunis pour livrer son analyse des résultats de la récente élection présidentielle iranienne, il a indiqué que la position de soutien de l’Iran à la révolution tunisienne avait commencé avec le président sortant Mahmood Ahmadinejad et se poursuivra avec le président réformateur élu Hassan Rouhani.
Il a fait état d’une conversation téléphonique, la veille mercredi, entre Rouhani et le président Mohamed Moncef Marzouki, au cours de laquelle ce dernier a exprimé à son homologue ses félicitations pour sa victoire aux élections.
L’élection présidentielle iranienne du 14 de ce mois avait été remporté par le réformateur Hassan Rouhani avec 50,71% des suffrages. Les Occidentaux se sont réjouis de la victoire de l’ancien négociateur du dossier nucléaire iranien au cours de la période de 2003 à 2005.
Au cours de cette rencontre avec la presse, l’ambassadeur iranien a formé le voeu de voir la Tunisie franchir sa phase de transition “avec les moindres dommages”, rappelant que l’Iran avait connu une expérience comparable lors de sa révolution d’il y a 34 ans et que son pays est “toujours disposé à “proposer son expérience en la matière si on le lui demande, la spécificité de chaque pays devant toutefois être prise en compte”.
Il a également fait part de la volonté de son pays de développer les relations bilatérales dans tous les domaines, notamment politique, économique et culturel, et de porter la valeur des échanges à 500 millions de dinars, par la mise à contribution des divers mécanismes disponibles, à commencer par la Haute commission mixte qui, a-t-il précisé, tiendra sa 12e session à l’automne prochain à Téhéran, “après le succès de la session précédente à Tunis”.
Quelque 18 mémorandums d’entente ont été soumis à cette instance, dont 8 ont été déjà signés et les autres le seront ultérieurement. L’ambassadeur a, par ailleurs, rappelé la visite effectuée récemment en Iran par une délégation de la STEG, au cours de laquelle il avait été procédé à la signature d’un accord de coopération pour la réalisation d’importants projets énergétiques.
Selon lui, la Tunisie a aussi donné son accord pour l’importation de véhicules de fabrication iraniennes lesquels, a-t-il prédit, “feront bientôt leur apparition sur le marché tunisien”.